Festival de littérature méditerranéenne

Festival de littérature méditerranéenneLe Festival de littérature méditerranéenne de Lucera, Italie, s’adresse à toute personne s’intéressant à la littérature mais également aux arts et au débat interculturel.
En organisant tous les ans ce Festival, l’association culturelle «Mediterraneo è Cultura» poursuit plusieurs buts dont notamment celui de promouvoir la créativité et la culture transationale, et soutenir la mobilité des artistes, écrivains et professionnels de la culture ; de mettre en avant la diversité culturelle ; ou encore de développer la communication interculturelle et les échanges entre les cultures européennes et non-européennes.
Cette année a lieu la sixième édition du festival, qui, après avoir examiné l’année dernière les liens qui unissent les différents peuples de la Méditerranée, se concentre désormais sur les causes du conflit qui peut naître entre ces peuples. Le fait de résoudre un conflit permet de renouveler les relations entre les hommes : en effet, en comprenant les logiques de conflit, il est alors possible de mieux cerner les différentes façons de construire la paix.
A l’occasion de ce festival, sept auteurs proposeront leurs visions de la résolution de conflit, ce qui permettra aux lecteurs de regarder la réalité de façon différente de celle habituellement proposée par les médias.
Le festival entend ainsi proposer un espace ouvert à tous les citoyens, aux écoles et aux étudiants et encourage la participation de tous afin que la littérature continue d’être le vecteur principal de la connaissance et des rapports humains.

Pour plus d’informations sur le festival et pour vous inscrire, n’hésitez pas à visiter le site internet : www.mediterraneoecultura.it/

(10/09/2008)


Related Posts

Au delà de la mort de Giulio Regeni

18/04/2016

Oltre la morte di Giulio Regeni | babelmed | cultura mediterraneaLa conférence de presse organisée au Sénat avec les parents du jeune chercheur italien, devenu tristement célèbre suite à son décès causé par des tortures d’une extrême barbarie, et pour la manière gauche dont le gouvernement égyptien a tenté -et continue de le faire- d’éloigner les soupçons sur son implication directe dans l’homicide, a été déterminante pour pousser le ministre des Affaires étrangères italien, Paolo Gentiloni, à durcir le ton contre le gouvernement égyptien.

Au Président de la République italienne, Carlo Azeglio Ciampi

17/12/2005

Au Président de la République italienne,  Carlo Azeglio CiampiLa remise d’une médaille d’or à la journaliste Oriana Fallaci pour son «mérite dans le domaine culturel» est un fait qui provoque notre indignation. En tant que citoyens et citoyennes impliqués dans une dure bataille contre toutes formes de racisme (…), nous pensons que l’attribution d’un tel prix à Oriana Fallaci par la plus haute autorité de l’Etat s’oppose à l’idée même de culture, et contribue à légitimer la xénophobie et le racisme.

XIII ème édition du MedFilmFestival 2007

08/11/2007

XIII ème édition du MedFilmFestival 2007Rome, du 8 au 18 Novembre.Depuis 1995, le MEDFILM Festival accueille à Rome chaque année des cinématographies d'environ 40 pays d'Europe et de la Méditerrannée pour capter la culture de l’Autre à travers le prisme d’un cinéma de qualité.