Festival de littérature méditerranéenne

 

Festival de littérature méditerranéenneLe Festival de littérature méditerranéenne de Lucera, Italie, s’adresse à toute personne s’intéressant à la littérature mais également aux arts et au débat interculturel.
En organisant tous les ans ce Festival, l’association culturelle «Mediterraneo è Cultura» poursuit plusieurs buts dont notamment celui de promouvoir la créativité et la culture transationale, et soutenir la mobilité des artistes, écrivains et professionnels de la culture ; de mettre en avant la diversité culturelle ; ou encore de développer la communication interculturelle et les échanges entre les cultures européennes et non-européennes.
Cette année a lieu la sixième édition du festival, qui, après avoir examiné l’année dernière les liens qui unissent les différents peuples de la Méditerranée, se concentre désormais sur les causes du conflit qui peut naître entre ces peuples. Le fait de résoudre un conflit permet de renouveler les relations entre les hommes : en effet, en comprenant les logiques de conflit, il est alors possible de mieux cerner les différentes façons de construire la paix.
A l’occasion de ce festival, sept auteurs proposeront leurs visions de la résolution de conflit, ce qui permettra aux lecteurs de regarder la réalité de façon différente de celle habituellement proposée par les médias.
Le festival entend ainsi proposer un espace ouvert à tous les citoyens, aux écoles et aux étudiants et encourage la participation de tous afin que la littérature continue d’être le vecteur principal de la connaissance et des rapports humains.

Pour plus d’informations sur le festival et pour vous inscrire, n’hésitez pas à visiter le site internet : www.mediterraneoecultura.it/

 


(10/09/2008)

 

 

 

Related Posts

Vert, blanc, rouge: “L'Italia del nostro scontento”

09/11/2009

Vert,  blanc,  rouge: “L'Italia del nostro scontento”Trois couleurs, trois questions (l'environnement, les jeunes, la politique) : un remarquable documentaire, projeté lors du Festival International du Cinéma à Rome, tente d'éclairer l'Italie d'aujourd'hui.

Civitavecchia : port du documentaire méditerranéen

12/11/2007

Civitavecchia : port du documentaire méditerranéenLa ville de Civitavecchia, principal port du Latium, accueille jusqu'au 2 décembre la XIème édition du Prix International du documentaire et du reportage méditerranéen. Cette manifestation permet de découvrir des réalisateurs de talent et les réalités, souvent méconnues, des pays riverains. A lire dans ce dossier la présentation du prix et le journal de bord de ces foisonnantes journées organisées par le CMCA et la RAI.

Entre conflit et dialogue : le rôle de l'information en Méditerrannée

12/11/2007

Entre conflit et dialogue : le rôle de l'information en MéditerrannéeA l’initiative de l’Institut Paralleli de Turin, plusieurs journalistes des deux rives de la Méditerranée se sont réunis dans la capitale piémontaise pour débattre du paysage médiatique euro-méditerranéen. La rencontre intitulée «Entre conflit et dialogue: le rôle de l’information en Méditerranée», a donné lieu à un échange d’idées fructueux dont nous rapportons dans ce dossier les premiers éléments.