Il lungo '89

 

 

 

Il lungo '89 Vingt ans se sont écoulés depuis la chute du Mur de Berlin, évènement qui a mis fin à la division de l'Europe, représentant la promesse d'une paix durable sur le continent, et relançant le processus d'élargissement de l'Union européenne.
Le colloque “Il lungo '89” est consacré à la réflexion sur les transitions post-communistes dans les Balkans et dans le Caucase, sur les attentes issues de la fin de la Guerre froide, sur les déceptions qui les ont suivies, sur les processus de changement encore en cours et sur la possibilité de relance d'un projet politique européen commun.
La première journée de travail sera consacrée à la réflexion sur les transitions longues dans les deux régions, sur les fragmentations nationales, sur le retour de la guerre en Europe, et sur le processus d'intégration européenne. Le second jour approfondira les relations de coopération et de solidarité qui lient les communautés et les territoires auparavant divisés par le rideau de fer. Là où 1989 n'est pas encore terminé.
« Il lungo '89'' est un colloque promu par l'Observatoire des Balkans et du Caucase, associés à la Région autonome du Trentin- Haut Adige, et au “Tavolo trentino” coopérant avec le Kosovo, avec le soutien de la Province autonome de Trente.

Informations et inscriptions:
Osservatorio Balcani e Caucaso
Piazza San Marco, 7
38068 Rovereto (TN) - Italie
Téléphone : +39 0464 424230
Fax: +39 0464 424299
www.osservatoriobalcani.org
Il lungo '89

 

 

 

Related Posts

La révolution vaut bien un Harlem Shake

12/03/2013

harlem110La diffusion du nouveau «buzz» «Harlem Shake» est devenu en Egypte et en Tunisie un nouveau terrain d’affrontement entre les tenants des «bonnes mœurs» et les jeunes générations, aux aspirations plus libertaires.

EBTICAR-Média 2015: sélection finale

08/05/2015

ebticar cfi 110Un jury de professionnels s'est réuni le 16 avril 2015 pour choisir, parmi 135 candidatures éligibles, les 22 projets présélectionnés pour l'édition 2015 du projet EBTICAR-Média. Les porteurs de projets seront prochainement accueillis à Beyrouth pour la sélection finale.

"Paris oriental", Yasrine Mouaatarif

16/05/2013

paries_orien_110bisParis la cosmopolite raconte sur certaines de ses pierres une histoire arabe méconnue bien que deux fois centenaire ? cachant au détour de ses ruelles des petits airs de Damas ou de Marrakech, et dévoilant mille et une empreintes de cet Orient aux multiples visages.