A Istanbul, hommage à Primo Levi

 

A Istanbul, hommage à Primo LeviA l’occasion de la Journée internationale dédiée par les Nations Unies à la mémoire des victimes de la Shoah, l’Institut Français d’Istanbul et l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes, avec la participation de l’Institut Italien d’Istanbul, proposent une soirée dédiée à l’écrivain italien Primo Lévi, et notamment à son récit autobiographique Si c’est un homme.
Né en 1919 à Turin, l’écrivain italien Primo Levi est l'un des survivants de la Shoah. Il témoigna de sa déportation à Auschwitz en 1944. Son livre le plus célèbre, Si c’est un homme (Se questo è un uomo) est considéré comme l'une des œuvres majeures du 20ème siècle.
Participeront à cette rencontre Cengiz Aktar , académicien et journaliste, Naim A. Güleryüz , chercheur, écrivain et président de la Fondation du Cinquième Centenaire, Claude Lanzmann , journaliste, écrivain et cinéaste, ainsi que Nora Şeni , directrice de l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes
Traduction simultanée.

Infos pratiques :
Mercredi 27 janvier 2009, à 19h.
Institut français d’Istanbul.
Entrée libre et gratuite.

Pour le programme complet de l’Institut culturel français d’Istanbul: http://infist.org/programme/programme.htm

 


(22/01/2010)

Related Posts

Paysage trahi. Regards sur un territoire compromis

03/11/2005

Paysage trahi. Regards sur un territoire compromisExposition prolongée jusqu'au 25 février 2006. Galleria San Fedele, Milan On construit aujourd’hui en Italie moins de monstres de ciment, mais les interventions immobilières sont de plus en plus envahissantes et le paysage italien semble violé par des transformations urbaines qui en détruisent complétement le sens. A l'heure où flambent les banlieues parisiennes, cette exposition est particulièrement pertinente.

La bataille d’Alger sur la croisette

19/05/2004

La bataille d’Alger sur la croisetteLongtemps la France a passé sous silence les tortures qu’elle pratiqua de manière systématique en Algérie, il n’est donc pas étonnant de voir le Festival de Cannes accueillir si tardivement ce chef d’œuvre du néoréalisme italien qu’on fait leur les Algériens. La bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo a été projetée le 19 mai

Information et migrations

16/01/2007

Karim Metref, Algérien établi à Turin depuis 9 ans, est un journaliste militant. Son expérience à l’agence de presse Migranews, puis son implication au sein de l’observatoire de la presse piémontaise, instauré par la Région du Piémont, lui ont permis d’entamer une réflexion sur les rapports entre information et migrants, et de combattre la stigmatisation dont souffrent encore trop souvent ces derniers.