Nouveau mur

Nouveau mur
Mur, de Simone Bitton (France)

Mur est une méditation cinématographique sur le conflit israélo-palestinien, proposée par une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe.
Nouveau mur  
Le mur de Sharon de Alain Ménargues, aux éditions des Presses de la Renaissance
A lire dans le dernier «Point d'information Palestine N° 245 du 13/11/2004» la présentation du dernier ouvrage d’Alain Ménargues sur ce que les Palestiniens nomment «le mur de la honte».
Nouveau mur  
Route 181. Fragments d'un voyage en Palestine-Israel
Un film-exploration de Eyal Sivan et Michel Khleifi autour de Palestine et d’Israël. En filmant la terre et les hommes, sur les lieux du partage jamais partagé, les deux cinéastes fouillent la mémoire et l’oubli, le sens et le non-sens, la civilisation et la barbarie.

Related Posts

Obscurantisme et censure sur la Route 181

10/03/2004

Obscurantisme et censure sur la Route 181Le film Route 181. Fragments d'un voyage en Palestine-Israël de Eyal Sivan et Michel Khleifi subit depuis sa sortie des attaques multiples…

Plainte collective devant la Cour pénale internationale

06/03/2009

Plainte collective devant la Cour pénale internationaleLa longue impunité d’Israël est pour la première fois menacée. De nombreuses procédures judiciaires sont lancées, notamment la plainte collective déposée devant la Cour pénale internationale (CPI). Naceureddine Elafrite, directeur de la rédaction du Courrier de l’Atlas, fait le point dans le nouveau numéro de mars.

Les multiples visages de Shimon Pérès

30/09/2016

shimon-110Shimon Pérès est mort mercredi 28 septembre 2016. Retour sur soixante années de la carrière politique contrastée de celui qui fut à la fois l’artisan de « l’ambiguïté délibérée » du nucléaire israélien, l’un des acteurs de la politique de colonisation, des accords d’Oslo comme de leur échec, et le lauréat du prix Nobel de la paix.