'Passages' de Khaled Jarrar à la galerie AlHoash

 

'Passages' de Khaled Jarrar à la galerie AlHoashSon précédent travail, "At The Checkpoint", avait été accroché aux points de contrôle eux-mêmes, à celui de Huwara (au sud de Naplouse) et à celui de Qalandya (entre Ramallah et Jérusalem).

Heureusement, le public ne devra pas se rendre cette fois-ci sur le lieu des prises de vue: des égouts. Khaled Jarrar a en effet suivi sept femmes de Cisjordanie qui ont emprunté un tunnel pour gagner clandestinement Jérusalem pour la prière du vendredi.

'Passages' de Khaled Jarrar à la galerie AlHoashLes photographies couleurs de grand format retracent leur périple dans ce souterrain, proche de Beit Hanina, où les eaux usées leur montaient jusqu'aux genoux. Ce passage sombre est le seul moyen pour elles de franchir le Mur de Séparation.

"L'espoir de traverser et d'atteindre l'autre côté est ce qui a donné à ce voyage sa signification et son dessein", se souvient Khaled Jarrar.


"Passages" de Khaled Jarrar
du 21 août au 4 septembre 2008
AlHoash, Palestinian Art Court
www.alhoashgallery.org

 


Marie Medina
(19/08/2008)

Related Posts

Mohammed Alatar, parcours d’un réalisateur engagé

30/11/2010

Mohammed Alatar,   parcours d’un réalisateur engagé Mohammed Alatar n’est plus ce petit garçon de la diaspora palestinienne qui joue avec sa caméra en plastique en rêvant de saisir les instants de sa vie quotidienne. Mais c’est cet enfant qui l’a conduit à devenir le réalisateur de documentaires qu’il est aujourd’hui.

Palestine, la création dans tous ses états

01/08/2009

Palestine,  la création dans tous ses étatsJ'ai vécu à Jérusalem et je me rends encore souvent en Cisjordanie. Pourtant, la meilleure exposition d'art palestinien que j'aie vue, c'était à Paris. Elle se tient actuellement à l'Institut du monde arabe.

L'art des femmes palestiniennes enfin vu de l'intérieur

02/01/2008

L'art des femmes palestiniennes enfin vu de l'intérieurC'est la première fois qu'un livre sur les artistes palestiniennes est "made in Palestine". L'organisation Al Hoash ouvre en effet sa série de publications avec un volume consacré à la création au féminin.