L'indigné Stéphane Hessel

hassel_130Né à Berlin en 1917, Stéphane Hessel était arrivé enfant en France dix ans plus tard et  fut naturalisé en 1937.

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, il avait fait carrière dans la diplomatie, notamment aux Nations-Unies. 
Plus récemment, il a été membre du collège des médiateurs pour les sans-papiers en 1996 et en dernière position sur la liste Europe Ecologie Les Verts menée par Cécile Duflot à Paris pour les élections régionales de 2010.

 

 


 

Bénédicte Robin retrace le destin de celui qui se définissait comme "citoyen sans frontières":

http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4583477

 

Plusieurs émissions évoqueront son oeuvre : la Grande Table, le RenDez-Vous avec le Journal de la Culture, avant une soirée exceptionnelle avec de derniers enregistrements inédits par Blandine Masson et Bruno Tackels, la rediffusion d'un Hors Champs de Laure Adler puis d'une lecture de poésie par Stéphane Hessel. Enfin, hommage aussi ce jeudi, dans Les Matins de Marc Voinchet.

 

Il ne faut pas s'indigner de n'importe quoi

Mais Stéphane Hessel s'était démarqué progressivement du mouvement en estimant que l'indignation devait se fonder sur certaines valeurs fondamentales. Ecoutez le avec Julie Gacon en juillet 2011, au plus fort du mouvement des indignés espagnols:

http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4583447

 

 

Ses témoignages sur france culture

- Fin février 2012, il vient dans Les Matins de Marc Voinchet pour parler avec Elias Sanbar de leur livre "Le rescapé et l’exilé, Israël-Palestine, une exigence de justice":

hassel_video11

 

- Début 2011, il s'entretient également dans Les Matins de Marc Voinchet avec Edgar Morin:

hassel_540_video1

 


 

hessel_stop

 


 

hassel_540bk

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Related Posts

L’apport des mathématiciens arabes à l’œuvre d’Euclide

12/01/2006

L’apport des mathématiciens arabes à l’œuvre d’EuclideLe livre X des Eléments d’Euclide est un ouvrage de référence concernant l’interaction entre la géométrie et l’algèbre. La thèse de Marouane Ben Miled met en lumière l’apport des commentateurs arabes sur ce sujet à travers une recherche qui s'appuie sur des textes d’auteurs arabes, jusque là inédits. C’est aussi l’occasion pour l’éditeur tunisien Beït al-Hikma de lancer une nouvelle collection intitulée «Histoire des Sciences».

France: Les jeunes filles en fleur sortent de l’ombre

06/03/2008

France: Les jeunes filles en fleur sortent de l’ombreQuarante ans après la révolution sexuelle amorcée avec mai 68, comment les jeunes filles de 20 ans vivent-elles l’amour aujourd’hui? Etudiantes ou dans la vie active, sept d’entre elles issues des quatre coins de la France, ont accepté de nous parler de leur vie amoureuse. Confidences.

Identité et modernité, les voyageurs égyptiens au Japon de Alain Roussillon

03/05/2005

Identité et modernité,  les voyageurs égyptiens au Japon de Alain RoussillonAu dix-neuvième siècle, c’est l’Europe et plus particulièrement la France qui attirent l’auteur d’une des plus cocasses relations de voyage: l’Egyptien Tahtâwî. Celui-ci légua à ses lecteurs un traité sur Paris, y glissant ses réflexions sur la démocratie, les mœurs, le rôle de la presse, l’activité culturelle et scientifique de la France de 1830. Quelques décennies plus tard, les Egyptiens se déplacent plus volontiers vers l’Extrême-Orient que vers l’Occident. Parmi les pays du soleil levant, le Japon constitue pour eux un modèle fascinant, l’accomplissement d’une modernité triomphante qui n’aurait pas englouti l’identité de son peuple. A lire, sur la question, le surprenant essai d’Alain Roussillon.