Le théâtre d’ombre grec ou la revanche populaire

Le théâtre d’ombre grec ou la revanche populaire
Sur les traces du Karaghiozis
Homme du peuple laid et bossu, aux mille métiers et aux mille misères, pauvre ainsi qu’en attestent ses vêtements rapiécés, imbattable dans l’art de se faire prendre pour un demeuré, Karaghiozis est le représentant du peuple opprimé qui saura par la ruse triompher des puissants. Il est le protagoniste du théâtre d’ombres grec. Aujourd’hui la Grèce redécouvre la richesse de cette tradition.
Le théâtre d’ombre grec ou la revanche populaire  
Evgenios Spatharis, jongleur d’ombres
Le Karaghiozis est une tradition familiale chez les Spatharis: Sotirios, le père d’Evgenios, fut un des meilleurs élèves de Mimaros, le grand maître de Karaghiozis grec du début du XXème siècle. C’est aux côtés de son père qu’Evgenios apprend tous les secrets et techniques de son métier
Le théâtre d’ombre grec ou la revanche populaire  
Leçons d'ombres
Paris (France)
Juin 2004

Un cours pour apprendre le Karaghiozis, théâtre d’ombre grec. Cette plus ancienne forme (et technique) de théâtre d’ombre au monde partit d’Inde, traversa l’Asie mineure, et se développa dans tout le bassin méditerranéen.

Related Posts

Evgenios Spatharis, jongleur d’ombres

25/03/2004

Evgenios Spatharis,  jongleur d’ombresLe Karaghiozis est une tradition familiale chez les Spatharis: Sotirios, le père d’Evgenios, fut un des meilleurs élèves de Mimaros, le grand maître de Karaghiozis grec du début du XXème siècle. C’est aux côtés de son père qu’Evgenios apprend tous les secrets et techniques de son métier.

Le mythe d’Aphrodite

02/04/2004

Le mythe d’AphroditeAphrodite se baigna dans les eaux du Paphos à Chypre pour retrouver sa virginité, après avoir été découverte alors qu’elle trompait son mari, Hephaestus, avec Arès, le dieu de la guerre. Son nom grec signifie «née de l’écume» et reflète cette «renaissance» à la suite de ces sensuels rendez-vous (elle eut trois enfants de son amant). «D’Ishtar à Aphrodite: 3200 ans d’hellénisme chypriote» est une exposition d’œuvres antiques chypriotes qui se tient à Athènes jusqu’à la fin de l’année.

The Way to the West

11/01/2004

The Way to the WestLe puissant film du cinéaste grec Kyriakos Katzourakis, ‘The Way to the West’, explore la réalité de la vie des migrants et des réfugiés à Athènes. Il est le point de départ d’une discussion sur «art et migration» avec Sofi Serwan, jeune sculpteur kurde irakien qui travaille à Athènes.