L’Occident vu de l’Orient

  L’Occident vu de l’Orient L’Orient a exercé, à travers l’histoire, une perpétuelle séduction sur l’immagination occidentale. Ce phénomène ne semble pourtant pas avoir été tout à fait réciproque, et les images orientales représentant le monde occidental sont rares. C’est ce qui représente, selon Josep Ramoneda d’El País, “la principale surprise de cette exposition”.
Partant de la carte d’Al-Idrîsî réalisée au XIIème siècle pour le roi normand Roger II de Sicile en passant par les graffiti dans les rues de Téhéran ou du Caire, les photographies et les vidéos propagandistes islamistes, l’exposition parcourt les étapes les plus siginificatives du regard oriental sur l’Occident aisni que les diverses expressions de l’incompréhension actuelle. Le Commissaire de l’exposition est l’écricain et intellectuel tunisien Abdelwahab Medeb. C'est lui qui a pensé avec grande rigueur le cadre général de l'exposition et a réuni autour du projet un préstigieux groupes d’artistes plasticiens (Marjane Satrapi, Zoulikha Bouabdellah, Mohamed el Baz, Shadi Ghadirian…) et d’écrivains contemporains (Hoda Barakat, Salah Stétié, Nilufer Gölë…). L’exposition se prolongera à Valence du 15 octobre 2005 au 15 janvier 2006. Rédaction Babelmed
________________________________________________________________

Related Posts

Forum 2010 Anna Lindh, Barcelone

01/03/2010

Forum 2010 Anna Lindh,  BarceloneLa Fondation euro- méditerrannéenne Anna Lindh pour le Dialogue entre les Cultures organise le Forum Anna Lindh, qui aura lieu à Barcelone du 4 au 7 mars 2010.

Les défis de la communauté gitane en Espagne, le pari des “chavales”

14/10/2015

Comunità gitane in Spagna, la scommessa degli “chavales” | babelmed | donne - migrazione - mediterraneoAlors que les problèmes de logement sont moins importants que par le passé, le souci majeur reste l'échec scolaire chez les jeunes gitans : 48,8% d'une population qui, selon de récentes estimations, compte un million de personnes.