Forum 2010 Anna Lindh, Barcelone

 

Forum 2010 Anna Lindh, Barcelone Forum 2010 Anna Lindh, Barcelone Le Forum 2010 Anna Lindh est le plus grand rassemblement pour la promotion de l’action interculturelle dans la région Méditerranéenne. Il est organisé par la Fondation Anna Lindh (ALF), en partenariat avec l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed), tête du Réseau ALF espagnol.
Le Forum, qui se tiendra à Barcelone du 4 au 7 mars 2010, entend donner un nouvel élan à la coopération entre les organisations de la société civile et les institutions qui consacrent leurs efforts au dialogue interculturel au sein de l’Union pour la Méditerranée, et enrichir les activités des 43 réseaux nationaux de l’ALF.

Le Forum rassemblera 700 représentants des organisations de la société civile et des institutions venant de toute l’Union pour la Méditerranée, incluant des ONG, des institutions culturelles, des universités, des médias, des collectivités territoriales et des réseaux régionaux.
Le programme du Forum s’articule autour de deux éléments-clés :l’Agora, qui alterne les débats en séance plénière et les ateliers réunissant des experts pour traiter des réalisations et des défis rencontrés au niveau de la coopération sociale et culturelle dans le cadre régional ; et la Medina, qui rassemble les membres des Réseaux Anna Lindh et les partenaires régionaux, afin de partager des idées et de construire de nouveaux partenariats et initiatives.

Le Forum Anna Lindh, qui s’est développé à travers une série de réunions préparatoires avec les organisations bien implantées dans la région conduira à la création de plates-formes thématiques permanentes, qui soutiendront la Fondation Anna Lindh et ses réseaux nationaux dans l’orientation des ses activités futures.

Les réunions préparatoires qui ont eu lieu dans différents pays ont traité des thèmes suivants : la culture (Rhodes), la jeunesse (France), le dialogue interreligieux (Albanie), les migrations et la diversité (Munich), et les médias (Marrakech).

La Foire Interculturelle débutera officiellement le 4 mars. Elle rassemblera 128 organisations, notamment des membres du réseau Anna Lindh, mais aussi des partenaires institutionnels actifs dans le domaine du dialogue interculturel. Les organisations participantes disposeront de stands et de kits d’information à travers lesquels elles pourront distribuer leurs publications et présenter des documents audiovisuels sur leurs activités de terrain.

Le Forum est soutenu par la Commission Européenne, le Gouvernement de la Catalogne, la Mairie de Barcelone et le Disputació de Barcelone. Le Ministre Espagnol des Affaires Etrangères collaborera et sera activement impliqué dans les activités du Forum.

Plus d’informations :
www.euromedalex.org/forum2010
www.iemed.org/

 


 

 

 

Related Posts

L'immigration illégale, entre drame humain, hypocrisies politiques et chaos médiatique

12/10/2005

L'immigration illégale,  entre drame humain,  hypocrisies politiques et chaos médiatiqueLa récente vague d'immigration illégale à Ceuta et Mellila a donné lieu à un florilège de déclarations, visites surprises et contre-sens politiques. Sans parler des droits humains fondamentaux qui sont allègrement bafoués.

53 ème festival International de cinéma de San Sébastian

13/09/2005

53 ème festival International de cinéma de San SébastianDu 15 au 24 septembre San Sébastian, Espagne Le 53 ème festival de San Sébastien se tiendra du 15 au 24 septembre. Il propose cette fois encore plusieurs sections, rencontres et initiatives d’une grande richesse. A signaler un rendez-vous important «Cinéma en mouvement» ouverts aux cinéastes restés à mi-chemin dans la réalisation de leur projet et une rétrospective consacrée aux femmes «rebelles et insoumises».