Nathalie Galesne, Syrie, éclats d’un mythe

  Nathalie Galesne, Syrie, éclats d’un mythe Nathalie Galesne, Syrie, éclats d’un mythe, éditions Actes Sud, 2002, 196 pages.

Pour connaître la Syrie dans son ensemble; pour connaître sa culture, son passé, son présent, sa réalité quotidienne, les légendes qui constituent son quotidien, le charme envoûtant que ses villes continuent à exercer sur les visiteurs, il n’y a pas mieux que le livre de Nathalie Galesne Syrie, éclats d’un mythe.
Le titre lui même est éloquent. Il connote un pays solide, précieux et fragile comme le cristal; un pays éblouissant, étincelant et déroutant comme un palais de glaces; enfin un pays qui a longtemps cultivé le mythe de son homogénéité contre la menace d’éclatement dans un Moyen-Orient explosif. La structure fragmentée que Nathalie Galesne a choisi pour son livre est en harmonie avec cette image du pays: un mélange agréable d’histoires, de citations, de poèmes, d’entretiens et de photos, en plus du texte de l’auteur qui dévoile tout l’amour qu’elle porte à la Syrie.

Hanan Kassab-Hassan

Related Posts

Présentation d’ «Istanbul, ville-monde»

28/11/2009

Présentation d’ «Istanbul,  ville-monde»A l’occasion de la parution d’ «Istanbul, ville monde», nouveau portrait de ville chez La Pensée de midi, rencontres début décembre avec les auteurs et les concepteurs du numéro, à Toulon, Aix, Marseille.

«Hommage à la Tricontinentale» à l’association Ishtar

24/03/2007

«Hommage à la Tricontinentale» à l’association IshtarPlusieurs dates, année 2007 Paris, France L'Association Ishtar et la librairie Ishtar, Paris, organisent tout au long de cette année un ensemble de manifestations culturelles et politiques pour rendre hommage au combat anticolonial et anti-impérialiste des peuples d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et du monde arabe.

MurMure

10/01/2008

MurMureDu 10 janvier au 9 février 2008 inclus à «Confluences»Paris, France.L’espace Confluences présente une pièce inspirée par les récits et les conversations entre la journaliste et écrivaine israélienne Amira Hass et Mahmoud Al Safadi, détenu politique palestinien dans les prisons israéliennes.