Liberté pour Tiba Mawali

 
Liberté pour Tiba Mawali
Tiba Mawali continue de croupir en prison pour «violation de la loi sur les communications» dans un procès empreint d’irrégularités et auquel la police a pris une part active. Il s’agit de la première détenue pour opinion au sultanat d’Oman.
Tiba Mawali a commencé son parcours comme institutrice, puis elle a intégré les milieux de l’information: d’abord présentatrice d’émissions littéraires et économiques à la radio locale, elle est ensuite auteur de feuilletons et de pièces théâtrales télévisées. Entre 1986 et 1994, elle occupe le poste de directrice des émissions culturelles.
Tiba Mawali mène parallèlement une intense activité d’écrivain. Elle publie dans les revues omanaises et arabes. Son écriture vise à agir sur les esprits pour infléchir la société vers le progrès. Pour elle, aucun des tabous qui musèlent la société et particulièrement les femmes n’est à respecter. C’est surtout en tant que députée, depuis 1994, qu’elle se fait remarquer tant par sa hardiesse que par son intégrité et son exceptionnelle capacité de travail. Autant de qualités qui lui valurent d’être citée pour le Nobel.
Tiba Mawali est en prison pour avoir dénoncé sur Internet le manque de libertés dans son pays. S’exprimer sur Internet est devenu pour les régimes arabes antidémocratiques qui veulent passer pour démocratiques un crime impardonnable. Des régimes comme celui d’Oman ne comprennent pas que les concessions qu’ils font aux USA et à Israël ne les mettent pas à l’abri des critiques relatives à leurs violations des droits de l’Homme.
Les associations de défense des droits de l’homme dans le monde arabe se mobilisent pour Tiba Mawali défendue par Amnesty International. Rédaction Babelmed
(28/11/2005)

Related Posts

La journée sans immigrés: concert de soutien

22/01/2010

La journée sans immigrés: concert de soutien Avant le 1er Mars, la mobilisation continue…Le 31 janvier prochain, le collectif «La journée sans immigrés: 24h sans nous» investit le Cabaret Sauvage en partenariat avec la radio Générations 88.2.

Entretien avec Evelyne Pommerat responsable de la Médiathèque Mateo Maximoff

28/10/2015

mateo 110Evelyne Pommerat vous reçoit à la Médiathèque Mateo Maximoff avec une attention précieuse. Chargée d’un vaste fonds dédié aux tsiganes et aux gens du voyage, cette documentaliste chevronnée a su faire de ce lieu un espace ouvert sur le présent grâce à une programmation culturelle vivifiante. Entretien…

Rencontres des Éditions Zulma

08/01/2010

Rencontres des Éditions Zulma En janvier, les Éditions Zulma organisent plusieurs rencontres d’auteurs, autour de leurs dernières parutions.