Etre arabe aujourd’hui

  Etre arabe aujourd’hui L'IISMM/EHESS et l'Association e-arabesque organisent une rencontre-débat en présence de Farouk Mardam Bey et Elias Sanbar sur le thème de leur ouvrage: «Etre arabe aujourd’hui», avec la participation de Christophe Kantcheff..
A l’occasion de cette rencontre, plusieurs questions seront abordées par les auteurs et conférenciers:
«Que signifient exactement les mots «arabité», «arabisme», «nationalisme arabe»? Comment les Arabes ont-ils réagi, tout au long du XIXe et du XXe siècles, aux défis de la modernité occidentale?
Pourquoi la question palestinienne a-t-elle joué un rôle aussi déterminant dans leur histoire contemporaine? A quand remonte le
divorce qu’on constate partout entre gouvernants et gouvernés? Quelles sont les chances réelles de la démocratie dans des pays où le despotisme et son ennemi complémentaire, l’islamisme radical, dominent la vie politique? Qu’en est-il enfin, ici, en France, de la montée du communautarisme, de l’antisémitisme et de l’islamophobie?» (A lire aussi sur babelmed.net)

Related Posts

Liberté pour Tiba Mawali

28/11/2005

Liberté pour Tiba MawaliMascate. Le tribunal de première instance du très démocratique Etat d’Oman a condamné la première femme citée pour le Nobel dans le monde arabe à un an et demi de prison ferme. Depuis le 13 août, Tayba Mohamed Rachid Ma’ouli (orthographié Tiba Mawali) croupit en prison pour «violation de la loi sur les communications» dans un procès empreint d’irrégularités.

APPEL de Paul Euzière, président du FTM pour Giuliana Sgrena et Florence Aubenas

10/02/2005

Nous faisons nôtre l’appel d’Il Manifesto: « Retenir prisonnière Giuliana, lui faire du mal, équivaudrait à nuire gravement à la cause de l’Irak aux yeux du monde et donnerait des arguments à ceux qui revendiquent la nécessité d’apporter ‘la démocratie et la liberté’ au monde arabo-musulman par la violence des armes». Une mise à exécution des menaces contre Giuliana Sgrena isolerait finalement encore plus ce peuple irakien que ses ravisseurs prétendent défendre.