Etre arabe aujourd’hui

  Etre arabe aujourd’hui L'IISMM/EHESS et l'Association e-arabesque organisent une rencontre-débat en présence de Farouk Mardam Bey et Elias Sanbar sur le thème de leur ouvrage: «Etre arabe aujourd’hui», avec la participation de Christophe Kantcheff..
A l’occasion de cette rencontre, plusieurs questions seront abordées par les auteurs et conférenciers:
«Que signifient exactement les mots «arabité», «arabisme», «nationalisme arabe»? Comment les Arabes ont-ils réagi, tout au long du XIXe et du XXe siècles, aux défis de la modernité occidentale?
Pourquoi la question palestinienne a-t-elle joué un rôle aussi déterminant dans leur histoire contemporaine? A quand remonte le
divorce qu’on constate partout entre gouvernants et gouvernés? Quelles sont les chances réelles de la démocratie dans des pays où le despotisme et son ennemi complémentaire, l’islamisme radical, dominent la vie politique? Qu’en est-il enfin, ici, en France, de la montée du communautarisme, de l’antisémitisme et de l’islamophobie?» (A lire aussi sur babelmed.net)

Related Posts

Sur les chemins d’Oxor, de Marc Roger

17/01/2006

Sur les chemins d’Oxor,  de Marc RogerLecteur public, Marc Roger avait un rêve, parcourir la Méditerranée d’Occident en Orient et vice-versa pour y découvrir ce pays imaginaire, Oxor. Ce fut fait en un an, dix-neuf pays et vingt mille kilomètres. A pied et en voiture, et avec pour activité principale la lecture publique d’œuvres littéraires et le dialogue avec l’audience. C’est ce périple qu’il restitue dans Sur les chemins d’Oxor, publié en novembre 2005 chez Actes Sud.

Festival Nuits Métis 2007, une aventure itinérante dans le sud de la France

06/06/2007

Festival Nuits Métis 2007,  une aventure itinérante dans le sud de la FranceLa 14ème édition des Nuits Métis se déroulera du 7 juin au 1er juillet dans plusieurs villes du sud de la France. Les actions de ce Festival s’ancrent dans l’histoire de Marseille et du bassin méditerranéen dont les rives sont historiquement liées aux nombreux mouvements migratoires et aux incessants échanges économiques et culturels.

Artistes...circulez!

21/09/2005

Artistes...circulez!Le nouveau site du Fonds Roberto Cimetta est en ligne avec toutes les informations sur le programme de mobilité destiné aux artistes. Cette structure inventive et dynamique part à la rencontre des professionnels de la culture en affirmant plus que jamais sa vocation de soutien à la création et aux échanges culturels en Méditerranée.