Avis aux jeunes chercheurs!

  Avis aux jeunes chercheurs! Le prix de la meilleure thèse en langue française est organisé par l’Institut d’Etudes de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM), crée au sein de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).
Ce prix vise à distinguer les recherches en langue française qui ont pour objet d’étude le monde musulman, à favoriser l’innovation et la recherche scientifique, à fournir aux jeunes chercheurs les moyens de publier ou de poursuivre leurs travaux dans les meilleures conditions.
Ce prix sera attribué tous les deux ans par un jury international et remis solennellement au cours d’une cérémonie publique.

Domaines de recherche concernés
Les thèses concernées par ce prix devront être liées aux régions d’Afrique et d’Asie où l’islam est la religion majoritaire ou une des religions majeures, ou aux régions où, du fait de migrations anciennes ou récentes, une partie de la population est de tradition musulmane.

Les thèses concernés par ce prix seront liées à un des cinq groupes de disciplines suivants :
•Etudes linguistiques ( arabe, persan, turc) et littéraires
•Droit, économie, sciences politiques
•Histoire, histoire de l’art, islamologie
•Démographie, et études des migrations, études urbaines et géographie
•Anthropologie, musicologie, sociologie

Appel à candidature
Les candidats devront avoir soutenus leur thèse entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2005. La lettre de candidature sera accompagnée d’un exemplaire de la thèse, du rapport de thèse et d’une lettre de recommandation du directeur de thèse. Les candidatures seront reçues jusqu’au 16 avril 2006 inclus.
En septembre 2006, la publication des résultats donnera lieu à une cérémonie publique au cours de laquelle les lauréats seront appelés à présenter brièvement leurs recherches. Les fondations et institutions qui auront contribué au financement de ces prix seront mentionnées dans la publication des résultats.

Related Posts

Amours Rebelles. Quels choix pour les femmes en Islam?

26/09/2005

Amours Rebelles. Quels choix pour les femmes en Islam?Behja Traversac propose une réflexion à partir de récits de vie, d'expériences ou d'autres formes de témoignages et nous entraîne, ce faisant, sur les pas de quelques femmes qui arpentent les sentiers défendus des mariages interconfessionnels au Maghreb.

Film: J’ai vu tuer Ben Barka

12/11/2005

Film: J’ai vu tuer Ben BarkaIl était grand temps. Grand temps que le cinéma restitue ce qui reste l’un des épisodes les plus troubles des relations franco-marocaines, l’enlèvement et l’assassinat de Mehdi Ben Barka à Paris le 29 octobre 1965. Commémoration sous forme d’inauguration par le Maire de Paris d’une place au nom du charismatique leader tiers-mondiste, colloque au Lucernaire, et sortie du film de Serge Le Péron, voilà de quoi raviver le souvenir de ce douloureux épisode des années 60.

Babelmed et BABEL MED MUSIC: cousins de nom!

21/02/2008

Babelmed et BABEL MED MUSIC: cousins de nom!Du 27 au 29 mars, Dock des suds, MarseilleY-a-il une filiation entre le site babelmed qui existe depuis 7 ans et babel med music qui a emprunté notre nom, il y a tout juste quatre ans , "sans le vouloir et sans le savoir...", selon ses organisateurs? Non aucune, babelmed est le premier magazine en ligne des cultures de la Méditerranée, babel med music un festival de world music, désormais incontournable.