Résistance(s) culturelles

  Résistance(s) culturelles La compilation DVD RESISTANCE[S] offre un panorama pertinent de la création expérimentale contemporaine de ces régions du monde. Grands voyageurs, les auteurs ont forgé leur identité au contact des cultures qu’ils ont assimilées au cours de leurs migrations et de leurs exils. Tout en privilégiant une approche artistique où le visuel prend le pas sur la narration, les artistes présentés (Zoulikha Bouabdellah, Taysir Batniji, Mounir Fatmi, Lamya Gargash, Usama Alshaibi, Jayce Salloum, Frédérique Devaux et Waël Noureddine) soulèvent de vraies questions d’ordre existentiel, politique et esthétique. Le rapport entre passé et présent, la tradition et la modernité, l’entre-deux géographique et culturel, le statut de la femme dans les sociétés arabes actuelles, l’image de ces sociétés dans les médias sont les thèmes centraux de ces créations.

Edités en DVD par Lowave, enrichis des entretiens d’artistes et sous-titré en 4 langues (français, arabe, allemand, anglais), les films ne s’opposent pas directement à un système : leur résistance se manifeste d’avantage dans le fait de penser et de filmer, dans la matière même de l’image et du son. Ce ne sont pas des films politiques mais des manières de faire politiquement du cinéma, de résister par la création en proposant de nouvelles perspectives.
Rédaction Babelmed
(07/04/2006)

Related Posts

Identité et modernité, les voyageurs égyptiens au Japon de Alain Roussillon

03/05/2005

Identité et modernité,  les voyageurs égyptiens au Japon de Alain RoussillonAu dix-neuvième siècle, c’est l’Europe et plus particulièrement la France qui attirent l’auteur d’une des plus cocasses relations de voyage: l’Egyptien Tahtâwî. Celui-ci légua à ses lecteurs un traité sur Paris, y glissant ses réflexions sur la démocratie, les mœurs, le rôle de la presse, l’activité culturelle et scientifique de la France de 1830. Quelques décennies plus tard, les Egyptiens se déplacent plus volontiers vers l’Extrême-Orient que vers l’Occident. Parmi les pays du soleil levant, le Japon constitue pour eux un modèle fascinant, l’accomplissement d’une modernité triomphante qui n’aurait pas englouti l’identité de son peuple. A lire, sur la question, le surprenant essai d’Alain Roussillon.

Revue de presse France-Italie: la difficile coexistence des diversités

17/11/2003

Revue de presse France-Italie: la difficile coexistence des diversitésEntre hantise du voile et affirmation de ses principes, la laïcité peine à trouver un cadre juridique qui prenne en compte une France aux multiples visages. Le phénomène s’étend à toute l’Europe. En Italie, où le problème est renversé et focalisé autour du crucifix, les débats sont tout autant passionnés. L’Europe des diversités ne semble pas pour demain. (Laurent Levy, Daniel et Gabriel Cohn-Bendit, Gisèle Halimi, Mouloud Aounit, Farhad Khosrokhavar, Abdelwahab Meddeb, Umberto Eco… )