Immigration, cent détours

  Immigration, cent détours L’immigration est liée à l'état du monde, et doit être perçue comme une conséquence de cet état et non comme une cause. Il n'en demeure pas moins que ce phénomène, bien qu'étroitement lié à l'histoire de l'humanité, continue d'entretenir peurs et fantasmes.
- L'immigration, une menace pour l'identité nationale!
Mais ce qui est à l'oeuvre, inlassablement, dans les populations humaines, n'est-ce pas un brassage permanent qui brouille sans cesse les origines et permet à chacun de se construire sa propre identité?
- L'immigration, cause d'insécurité!
En France, les défenseurs de cette thèse s’appuient en partie sur la forte proportion d’étrangers dans la population carcérale.
Mais les statistiques pénitentiaires ne permettent-elles pas davantage de comprendre le fonctionnement des institutions policières et judiciaires de ce pays que de faire le lien
entre immigration et insécurité?
- L'immigration et les sans-papiers, une menace pour l'emploi et pour la stabilité économique du pays d'accueil!
Mais les travailleurs étrangers ne sont-il pas indispensables à la compétitivité de certains secteurs de nos économies en constituant une main d'oeuvre bon marché, mobilisable et
malléable à souhait? Les pays d’accueil pourraient-ils se priver aujourd’hui d’une telle "délocalisation sur place?”
Immigration, cent détours Nos Rencontres, tout en empruntant aux artistes et aux intellectuels leurs regards, vont tenter de mettre en lumière, derrière les stéréotypes, l'importance réelle des phénomènes migratoires pour l’ensemble de nos sociétés. Nous nous interrogerons donc sur le caractère inéluctable de ces flux, mais aussi sur les possibilités effectives de leur régulation dans un Etat de Droit.
Jérôme Camil - Association "et pourtant elle tourne"
(08/11/2006)

Related Posts

La 8ème Merveille s’envole

08/07/2005

La 8ème Merveille s’envolePassée maître dans l’art de la création et de la mise en scène de gonflables de grande taille, la compagnie Plasticiens volants concrétise aujourd’hui un projet pensé et mûri de longue date, La 8ème Merveille, un spectacle sur le thème de la Méditerranée et des 7 merveilles du monde. Le pari: rappeler à tous que malgré les blessures dont elle souffre, la Méditerranée doit rester à tout prix un espace de partages et de projets communs. Pour ce faire, la compagnie utilise son savoir faire : créer des spectacles populaires et accessibles au plus grand nombre.

Le récit de la conférence de rédaction de «Charlie Hebdo» à «Libé»

10/01/2015

libecha 110Le journal Libération accueille depuis vendredi 9 janvier dans ses locaux l'équipe rescapée de Charlie Hebdo… le travail a repris pour que puisse sortir un journal mercredi prochain.  

11ème Festival Choral International en Provence

11/07/2006

11ème Festival Choral International en ProvenceLa culture du chant choral n’a pas de frontière comme l’atteste la programmation des chœurs invités cette année au 11ème Festival Choral International en Provence qui se déroulera du 24 juillet au 2 août 2006. Quatre continents seront ainsi réunis dans la région pour une cinquantaine de concerts.