Coup de soleil

  Coup de soleil Créée en 1985, Coup de soleil est une association culturelle franco-maghrébine qui vise à mettre en valeur tout ce que le Maghreb et les populations qui en sont originaires ont apporté et apportent à la culture et à la société françaises.
Le Maghreb des Livres, créé en 1994, est la plus importante manifestation de l'association, qui organise aussi: débats, spectacles, des projections de films, etc.

L'association compte 400 membres cotisants et 9 sections, répartis sur les deux rives: Algérie, Languedoc-Roussillon, Maroc, Picardie, Provence, Pyrénées-orientales, Rhône-Alpes, Tunisie.

Extraits du texte adopté par Coup de soleil le 12 mars 1987, à lire dans:
"Nous sommes originaires du Maghreb et nous vivons aujourd'hui en France. Nous sommes Français ou Maghrébins. Nous sommes issus des populations européennes, juives ou musulmanes du Maghreb. On nous appelle: Beurs, Français-musulmans rapatriés, Juifs du Maghreb, Maghrébins de France ou Pieds-Noirs. Nous avons créé, en 1985, l'association "Coup de soleil"".
"Nous avons tous en nous le souvenir des lumières et des paysages, le besoin de retrouver les mêmes odeurs, les mêmes couleurs, la même musique. Nous partageons une même vision du monde et du rapport avec les autres".
"Dans la vie économique, la science, l'éducation, l'administration, les médias, la musique, la littérature, le cinéma, le sport, on ne compte plus les réussites et les richesses nouvelles que nous apportons à la France"
"Nous y déployons la même sensibilité qui nous appartient en propre. Celle que l'on découvre sur les pourtours du rivage méditerranéen: pugnacité, chaleur des contacts, élans du cœur, sens aigu de l'amitié, de la dignité et de l'honneur. Aujourd'hui notre histoire et nos richesses communes trouvent une nouvelle dimension".

Eric Fottorino, Mille et un soleils. Paroles du Maghreb en France, Stock, 1995.


 


Coup de soleilParmi les personnalités qui soutiennent Coup de Soleil: 


Houria Aïchi, Djamel Allam, Merzak Allouache, Kebir Ammi, Mohammed Arkoun, David Assouline, André Azoulay, Guy Bedos, Slimane Ben Aïssa, Lotfi Belhassine, Maïssa Bey, Ghaleb et Soheib Bencheikch, Tahar Ben Jelloun, Rachid Benzine, Taoufik Bestanji, Michel Boujenah, Habib Boularès, Djamel Bouras, Dominique Cabréra, Malik Chibane, Aziz Chouaki, Driss Chraïbi, Bernard Cohen, Jean Daniel, Bertrand Delanoë, Christian Delorme, Ali Dilem, Gad El Maleh, Fellag, Jacques Ferrandez, Gisèle Halimi, Roger Hanin, Mohamed Harbi, Idir, Arezki Idjerouidène, Nacer Kettane, Rachid Khimoune, Enrico Macias, Cheb Mami, Gilles Manceron, Abdelwahab Meddeb, Albert Memmi, André Miquel, Georges Morin, Daniel Prévost, Noureddine Saadi, Sapho, Leïla Sebbar, Slim, Smaïn, Benjamin Stora, Akli Tadjer, Habib Tengour, Germaine Tillion, Georges Wolinsky, etc…

Related Posts

Etudiantes françaises: option galère!

17/05/2008

Etudiantes françaises: option galère! La chanteuse Barbara aimait célébrer «20 ans, le bel âge». Pourtant à en croire une récente enquête* menée dans 17 pays industrialisés, c’est en France que les 15-23 ans sont les plus pessimistes.

Mais il nous reste les mots…

19/11/2015

oumh 110Je n’ai pas senti l’odeur de la mort et des armes ni éprouvé la terreur de ces gens dont les corps se sont couverts du sang de ceux qui n’ont pas survécu, juste à côté d’eux. Je n’ai pas eu à courir, éperdue dans la rue, glacée par les détonations dans la rue derrière moi. Je n’ai pas eu à découvrir que j’avais perdu un être cher ce soir-là. Et pourtant, comme des milliers d’autres personnes, le monde autour de moi s’est ébranlé, de manière indicible et sournoise.

”Voyage to the Mediterranean”

09/05/2008

”Voyage to the Mediterranean”Saint Nazaire, until the 31th of December 2008.Ocean liner museum Escal’Atlantic takes you to a time when Egypt was “the” fashionable destination and regular shipping lines linked Marseille to French colonies in North Africa.