Cité-fiction

Cité-fiction   Allah super Star, une performance littéraire «détonante».
«...quand tu t’amuses à cloner la déculturation, je te dis pas comment après tu en bouffes du mutant en bas âge prêt à l’usage» (extrait Allah superstar, Grasset, Paris 2003 )
Cité-fiction  
Français langue étrangère
Dans son beau film L’Esquive, le réalisateur Abdellatif Kechiche s’interroge sur les différents langages de la cité, soupesant les risques de leur compartimentation. Des langues et des registres sans passerelle, c'est de l'incommunicabilité qui se traduit tôt ou tard en violence, mais l’école et les vers de Marivaux sont là pour déjouer l’inéluctable.
   
   

Related Posts

Franca Masu, "Almablava"

11/05/2013

cover_Almablava_110Nous sommes fan de Franca Masu, artiste sarde que nous vous avons déjà présenté pour ses précédents albums. Elle nous revient dans cet album encore plus enracinée dans son île de Sardaigne, et dans son village d’Alghera, qu’elle avait quitté un temps: «Je reviens à Alghera, à mes gens... La terre est une force primordiale, u baiser tellement charnel qu’il ne te lâche plus...»

MUZZIKA! Février 2012

22/02/2012

muk1Une révélation ce mois-ci avec le magique Zerrad Trio, mené par le guitariste Lulu Zerrad. La Méditerranée à l’honneur, avec: l’album “Melos” mené par Keyvan Chemirani; la chanteuse sarde Franca Masu qui chante son île et la mer; et la chanteuse catalane Franca Masu qui chante l’Egypto-grec Moustaki. Et deux grandes voix féminines: Saliha, star tunisienne d’avant l’Indépendance, et la Portugaise Cristina Branco à ses débuts. Plus un “best-of” des grandes voix du fado. Que du bon!

8ème édition du Prix Méditerranéen de Journalistes

03/04/2014

jurna 110La Fondation Anna Lindh appelle les journalistes de presse écrite,   télévision, radio et des nouveaux médias à soumettre leurs productions pour le prix avant le 31 mai 2014. Celles-ci doivent s'attaquer aux problèmes interculturels au sein des sociétés euro-méditerranéennes.