Cité-fiction

Cité-fiction   Allah super Star, une performance littéraire «détonante».
«...quand tu t’amuses à cloner la déculturation, je te dis pas comment après tu en bouffes du mutant en bas âge prêt à l’usage» (extrait Allah superstar, Grasset, Paris 2003 )
Cité-fiction  
Français langue étrangère
Dans son beau film L’Esquive, le réalisateur Abdellatif Kechiche s’interroge sur les différents langages de la cité, soupesant les risques de leur compartimentation. Des langues et des registres sans passerelle, c'est de l'incommunicabilité qui se traduit tôt ou tard en violence, mais l’école et les vers de Marivaux sont là pour déjouer l’inéluctable.
   
   

Related Posts

Femme: la bataille des droits n’est toujours pas gagnée

25/05/2013

ref_110«L’égalité entre femmes et s hommes: un impératif démocratique en région euro- méditerranéenne », tel le thème abordé par les militantes de la table ronde organisée par le REF (Réseau Euromed France ) ce 22 mai à Lyon.

De l’Égypte à la Palestine, l’arme de l’agroécologie

09/11/2016

cop 4-110Le changement climatique met en péril les systèmes agricoles dans le monde. Une menace que l’Égypte et la Palestine doivent particulièrement prendre en compte, même si la situation des deux pays est différente. L’Égypte a connu des « émeutes de la faim » et ce facteur a été l’un des déclencheurs de la révolution de 2011, tandis que la Palestine asphyxiée par l’occupation israélienne peine à répondre aux besoins de sa population. Reportage. Orient XXI

Etats-Unis: les violences sexuelles comme méthode de torture

20/01/2017

USA-0-110Au lendemain du 11-Septembre, l’administration Bush systématise le recours à des « techniques d’interrogatoires poussées », pour briser les prisonniers de la « guerre contre le terrorisme ». Les hommes seront privés de leur humanité, frappés, waterboardés. On le sait moins, ils seront aussi méthodiquement humiliés, violés et agressés sexuellement. Enquete