Cité-fiction

Cité-fiction   Allah super Star, une performance littéraire «détonante».
«...quand tu t’amuses à cloner la déculturation, je te dis pas comment après tu en bouffes du mutant en bas âge prêt à l’usage» (extrait Allah superstar, Grasset, Paris 2003 )
Cité-fiction  
Français langue étrangère
Dans son beau film L’Esquive, le réalisateur Abdellatif Kechiche s’interroge sur les différents langages de la cité, soupesant les risques de leur compartimentation. Des langues et des registres sans passerelle, c'est de l'incommunicabilité qui se traduit tôt ou tard en violence, mais l’école et les vers de Marivaux sont là pour déjouer l’inéluctable.
   
   

Related Posts

Dernière demeure

12/10/2017

x-0Comment gère-t-on la mort de "l’autre"? De celui ou de celle que l’on considère différent, étranger, et qui parfois est rejeté ? La France est-elle toujours capable d’accompagner jusqu’au bout les gens qui vivent ou qui passent sur son territoire? Dans un moment où les identités se figent, où chacun renvoie l’autre à l’ailleurs, que fait-on de la mort?

«Enregistrer et sauvegarder le patrimoine immatériel», à Palerme

18/02/2010

«Enregistrer et sauvegarder le patrimoine immatériel»,  à PalermeLe patrimoine immatériel est l’une des immenses richesses, méconnues, des cultures méditerranéennes. Le programme Euromed Héritage 4 a décidé d’en organiser la sauvegarde et la transmission.

Création et médias en Méditerranée: que faire?

23/05/2008

Création et médias en Méditerranée: que faire?Des deux côtés de la Méditerranée, nous assistons, depuis plusieurs décennies à un recul du 4ème pouvoir autrefois incarné par les medias et à une dangereuse restriction du champ de la pensée critique.