Cité-fiction

Cité-fiction   Allah super Star, une performance littéraire «détonante».
«...quand tu t’amuses à cloner la déculturation, je te dis pas comment après tu en bouffes du mutant en bas âge prêt à l’usage» (extrait Allah superstar, Grasset, Paris 2003 )
Cité-fiction  
Français langue étrangère
Dans son beau film L’Esquive, le réalisateur Abdellatif Kechiche s’interroge sur les différents langages de la cité, soupesant les risques de leur compartimentation. Des langues et des registres sans passerelle, c'est de l'incommunicabilité qui se traduit tôt ou tard en violence, mais l’école et les vers de Marivaux sont là pour déjouer l’inéluctable.
   
   

Related Posts

La Méditerranée, une source d'inspiration infinie

12/05/2009

La Méditerranée,  une source d'inspiration infinieDans la petite famille des documentaristes marocains, Othman Naceri joue dans la catégorie « jeunes espoirs ». Il a notamment co-réalisé avec Wahid el Moutanna Les Figurants, mirages de Ouarzazate (2007) et signé Mediterranova (2006), un film sur le «rêve africain» vu par les Andalous.

Dossier. COP22 Des paroles aux actes

09/11/2016

cop 1-110Le Maroc accueille à Marrakech, du 7 au 18 novembre, la COP22 (Conférence des parties de la convention sur les changements climatiques de l’ONU). L’occasion pour Orient XXI de consacrer un dossier aux thèmes de l’environnement, de l’écologie et de la justice climatique. Orient XXI

France-Algérie: pacte contre la mémoire

31/01/2012

France-Algérie: pacte contre la mémoireLe 5 juillet 2012 l’Algérie fêtera le cinquantième anniversaire de son indépendance de la France coloniale. Heure de bilan des deux côtés de la Méditerranée.