Création poétique, exil et entre deux

Création poétique, exil et entre deux Création poétique, exil et entre deux
À l’infini, une mer grise qui refuse toujours plus loin le ruban lumineux d’une terre qui serait l’espoir d’un terme… Est-elle ce nulle part où l’on perd jusqu’à la certitude d’un nom et d’un chemin ? Le ciel se disperse, grisaille fluide et rejoint la surface de l’eau... (Texte lu dans le cadre de la table ronde sur la création poétique organisée par l’Université Paul Valéry)
Création poétique, exil et entre deux
Neige d’avril, à Salah Stétié
Splendeur de la neige, don d’avril au paysage qui advient. Il y a une heure à peine, Salah Stétié, vous m’avez confié votre valise, le temps d’aller acheter un journal avant d’aller prendre place sur ce train qui nous ramène de Montpellier à Paris...

Related Posts

Arkoun, Abou Zeid et El Jabéri: incompris en Occident comme dans leurs propres pays

21/09/2010

Arkoun,  Abou Zeid et El Jabéri: incompris en Occident comme dans leurs propres paysMohamed Abed El Jabéri, Nasr Hamed Abou Zeid, Mohammed Arkoun! En l’espace de quatre mois trois grands penseurs nous ont quittés. Article paru dans “El Watan”, le 17 septembre 2010

Barcelone 10, bilan et perspectives (extrait de La Méditerranée, Berceau de l'avenir)

24/03/2007

Barcelone 10,  bilan et perspectives (extrait de La Méditerranée,  Berceau de l'avenir)Le premier Sommet du Partenariat euro-méditerranéen s’est tenu dans un contexte difficile et a eu des résultats mitigés. Pour les uns : un échec; pour d’autres: un demi succès. Le contexte régional et international n’était pas celui de 1995: processus de paix israélo-palestinien bloqué, montée de l’islamisme, attentats terroristes, forte immigration clandestine, retombées de l’intervention américaine en Irak.

La Méditerranée, Berceau de l'avenir. Oui, mais d'un avenir pour le moins tourmenté...

24/03/2007

La Méditerranée,  Berceau de l'avenir. Oui, mais d'un avenir pour le moins tourmenté...Paul Balta, ex journaliste du Monde et Claudine Roulleau, elle-même journaliste et écrivain, ont encore frappé. Ils viennent de publier une autre petite perle didactique sur la Méditerranée dont eux seuls ont le secret. «La Méditerranée, berceau de l'avenir» paru aux éditions «Les Essentiels Milan», est une somme de connaissances indispensables, qui met en perspective les enjeux auxquels la Méditerranée est appelée à se confronter.