Création poétique, exil et entre deux

Création poétique, exil et entre deux Création poétique, exil et entre deux
À l’infini, une mer grise qui refuse toujours plus loin le ruban lumineux d’une terre qui serait l’espoir d’un terme… Est-elle ce nulle part où l’on perd jusqu’à la certitude d’un nom et d’un chemin ? Le ciel se disperse, grisaille fluide et rejoint la surface de l’eau... (Texte lu dans le cadre de la table ronde sur la création poétique organisée par l’Université Paul Valéry)
Création poétique, exil et entre deux
Neige d’avril, à Salah Stétié
Splendeur de la neige, don d’avril au paysage qui advient. Il y a une heure à peine, Salah Stétié, vous m’avez confié votre valise, le temps d’aller acheter un journal avant d’aller prendre place sur ce train qui nous ramène de Montpellier à Paris...

Related Posts

Mahmoud Darwich, Entretiens sur la poésie

14/03/2007

Mahmoud Darwich,  Entretiens sur la poésieL’avantage des livres d’entretien, c’est qu’ils n’ont ni véritable début, ni vraie fin. On les lit, les laisse et les reprends à loisir. Dans ces «Entretiens sur la poésie» récemment publiés chez Actes Sud, Mahmoud Darwich confie ses réflexions sur son œuvre et sur l’écriture poétique. Poète engagé dans la politique, Palestinien déraciné, il ne manque pas non plus de nous livrer quelques réflexions sur la patrie palestinienne et ses relations avec les Israéliens.

“Islam et islamisme, gare aux amalgames”

21/07/2009

balta_110En juin dernier «Le Soir d’Algérie» publiait un long entretien à Paul Balta, à propos de son dernier livre Islam et islamisme, gare aux amalgames écrit à quatre mains avec Claudine Rulleau. Nous publions ici la totalité de cette interview.

Le Prix Samir Kassir confirme sa notoriété

26/04/2010

Le Prix Samir Kassir confirme sa notoriétéPour sa cinquième édition, le Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse récompensera deux journalistes d’opinion ou d’enquête de la presse écrite qui auront le mieux rempli leur mission. (Article paru dans Eurojar)