Le Maghreb des Livres, 14ème édition

Le Maghreb des Livres, 14ème éditionLe Maghreb des livres est tout simplement le plus grand salon du livre sur le Maghreb en Europe. Il constitue l'un des événements culturels-phares pour les Maghrébins de France et pour les Français attachés au Maghreb. Il compte environ 5 000 visiteurs chaque année. En 2007, 1.000 nouveautés ont été publiées en France sur le Maghreb, ou sur le thème de l'intégration, par des auteurs maghrébins. Une belle preuve de la vitalité éditoriale sur ces questions.
Près de 500 titres publiés par des éditeurs d'Algérie, du Maroc, et de Tunisie, en langues française, arabe et tamazight seront présentés. Le salon sera également une invitation à découvrir les nouveaux talents littéraires et les différents courants de pensée qui traversent le Maghreb. Comme pour les éditions précédentes, éditeurs et écrivains venus spécialement des 3 pays seront présents pendant ces journées.
Ils seront de 120 à 140 pour dialoguer avec leurs lecteurs et dédicacer leurs livres. Cette année, le salon devrait accueillir de nombreux auteurs tunisiens puisque la Tunisie est le pays à l'honneur. Parmi les «habitués» : Henri ALLEG, Fadéla AMARA, Mohamed ARKOUN, Hamid BARRADA, Florence BEAUGE, Hélé BEJI, Tahar BENJELLOUN, Anouar BENMALEK, Maïssa BEY, Medhi CHAREF, Malek CHEBEL, Jean DANIEL, Mireille DUTEIL, Mohamed FELLAG, Colette FELLOUS, Jacques FERRANDEZ, Martine GOZLAN, Gisèle HALIMI, Mohamed HARBI, Mohamed KACIMI, Yasmina KHADRA, Abdellatif LAABI, Abdelwahab MEDDEB, Albert MEMMI, Serge MOATI, Fadéla M’RABET, Boualem SANSAL, SAPHO, Benjamin STORA, Patrick WEIL, Faouzia ZOUARI…

Au total quelque 10.000 ouvrages seront proposés, autour des grands domaines de l'édition: littérature, histoire, sociologie, politique, beaux-arts, BD, cuisine, jeunesse,….
Quatre tables-rondes, quatre rencontres et une dizaine de cafés littéraires seront mis en place, pour dialoguer et débattre avec des artistes, universitaires et journalistes.

Parmi les sujet traités, à signaler entre autres:
l’actualité (Le Maghreb face à la mondialisation) ; l’histoire (Les origines historiques du modernisme tunisien) ; l’intégration (La Cité nationale de l’histoire de l’immigration –CNHI- : conception et réalisation) ; la littérature (Traduire des livres de l’arabe au français et du français à l’arabe : l’expérience tunisienne) ; le théâtre en Tunisie ; Femmes cinéastes au Maghreb ; Juifs et musulmans en Tunisie ; Mostefa Lacheraf et le système éducatif algérien...


Rédaction babelmed
(13/02/2008)

Related Posts

Rencontres d’Averroès: «Entre Islam et Occident, la Méditerranée?»

06/11/2008

Rencontres d’Averroès: «Entre Islam et Occident,  la Méditerranée?»La quinzième édition des Rencontres d’Averroès se tiendra, du 16 octobre au 9 novembre 2008, à Marseille autour d’une question ô combien cruciale: «Entre Islam et Occident, la Méditerranée?»

Avis aux jeunes chercheurs!

07/03/2006

Avis aux jeunes chercheurs!Le prix de la meilleure thèse en langue française de l’Institut d’Etudes de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM) permet à de jeunes chercheurs travaillant sur le monde musulman de publier leur thèse ou de poursuivre leurs recherches. Candidatures à déposer avant le 16 avril 2006.

Colonisations et Indépendances dans les cinémas arabes

13/04/2007

Colonisations et Indépendances dans les cinémas arabesMarseille, du 18 au 22 avril Le festival de cinéma «Colonisations et Indépendances dans les cinémas arabes», organisé par l’Aflam, est l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, des réalisateurs sur un thème, aujourd’hui encore, très sensible. En effet, le public a rarement eu accès aux cinématographies et aux points de vue arabe sur la colonisation européenne, un point de vue animé par la volonté d’affirmer une identité nationale...