Saison de la Turquie en France

Plus de 400 événements culturels, économiques et intellectuels à travers toute la France, de Nantes à Strasbourg, de Lille à Montpellier, ponctueront la Saison de la Turquie en France et permettront de découvrir toute la diversité, la jeunesse et le dynamisme d’un pays qui se veut un pont entre Orient et Occident.
Saison de la Turquie en France
L’inauguration en danse et en musique, de cette initiative particulièrement riche, aura lieu le samedi 4 juillet au Trocadero avec deux performances à couper le soufflé: celles du groupe musical “Mercan Dede” et du spectacle “Le feu de l’Anatolie”.

Mercan Dede est un groupe fondé par un artiste soufi qui puise son inspiration tant dans la musique soufie de l’époque ottomane que dans les musiques électroniques. En effet, c’est par la musique traditionnelle que Arkin Allen commence son apprentissage, dès l’âge de 15 ans, avec le ney (longue flûte traditionnelle), le oud ou des percussions comme le bendir (sorte de tambour).

Puis il part au Canada et découvre à Montréal toutes les ressources que la musique techno déploie pour faire entrer une foule en transe… Il fonde alors, en 1997, le groupe Mercan Dede (expression turque qui désigne un dignitaire soufi). Sur scène, Mercan Dede comprend un percussionniste, un clarinettiste et un joueur de qanun turcs, ainsi que des danseurs. Arkin Allen est aujourd’hui un des musiciens turcs les plus influents de sa génération.

Second temps fort de cette soirée, Le Feu d’Anatolie est un grand spectacle donné par par la troupe éponyme, dirigée par Mustafa Erdoğan. Celle-ci regroupe plus d’une centaine de danseurs. Inspiré des danses populaires de diverses régions et époques de l’Asie Mineure, ce spectacle mosaïque — déjà vu par plus de 5 millions de personnes dans une dizaine de pays — a pour ambition de représenter les civilisations qui se sont succédées en Anatolie à travers une série de tableaux époustouflants.

Ces deux spectacles sont en tournée en France pendant la Saison de la Turquie.


Renseignements:
www.saisondelaturquie.fr
www.mercandede.com
www.anadoluatesi.com

Contact Presse “Saison de la Turquie en France”
Opus 64 : Valérie Samuel et Patricia Gangloff
Tél : + 33 (0)1 40 26 77 94 - p.gangloff@opus64.com

Dès l’été 2009, un feu d’artifice d’événements :
- Un voyage dans l'histoire, Izmir – Phocée – Marseille (Marseille, Vieux Port : 1er juillet)
- “Midi-Midi” Istanbul dans le cadre de Lille 3000 (Lille : 3-5 juillet)
- 7e festival Paris Cinéma : la Turquie, pays à l’honneur (Paris, Bobigny, Montreuil : 4-14 juillet)
- Le Pont - Photos de Galata / BRID6E - Galata Photographs (Paris, Orangerie du Sénat : 8
juillet-2 août)
- Fête nationale aux couleurs de la Turquie dans le cadre du Festival “Aux Heures Et Caetera”
(Nantes : 14 juillet)
- Café turc au jardin des Tuileries (Paris, jardin des Tuileries, carré des Sangliers : 17 juillet-8
août)
- Müsennâ – fêtes et divertissements à Istanbul au XVIIème siècle (Tournée en France : août
2009-Mars 2010)

Liste exhaustive des manifestations disponible sur :
www.saisondelaturquie.f r



Related Posts

L’Ombre D’Imana, voyages jusqu’au bout du Rwanda

13/03/2006

L’Ombre D’Imana,  voyages jusqu’au bout du RwandaFidèle à sa politique de soutien à la coédition et de promotion de l’accessibilité aux livres, l’Alliance des éditeurs indépendants a mis en place les conditions favorables à une coédition Sud-Sud d’un texte initialement édité en France: L’Ombre d’Imana de l’auteur ivoirienne Véronique Tadjo, publié en 2000 chez Actes Sud. Ce projet a vu le jour grâce à l’appui des éditions Actes Sud et s’est développé en partenariat avec Radio France Internationale

Radio Orient sur Babelmed

10/03/2004

Radio Orient sur BabelmedBabelmed.net a un nouveau partenaire, Radio Orient. Un simple clic sur son icône vous permet d’écouter, chaque jour sur internet, le dernier journal en arabe ou en français ainsi que différentes émissions culturelles (parenthèse, au fil des pages, etc.) et, pourquoi pas, le top des 10 meilleures chansons orientales de la semaine. Bonne écoute!

L’ethnopsychanalyse à l’écoute

20/03/2014

atlas123-110Démêler les fils identitaires qui enserrent la souffrance psychique des patients, c’est la tâche que s’est assignée l’ethnopsychanalyse. Elle le fait en considérant la voix et la singularité culturelle des migrants et de ces citoyens de la diversité que la France a tant de mal à reconnaître comme ses enfants. Dossier publié dans le n°78 du «Courrier de l’Atlas»