Présentation d’ «Istanbul, ville-monde»

Présentation d’ «Istanbul, ville-monde»Après Alger, Palerme, Athènes, Beyrouth et Tanger, La pensée de midi sort , chez Actes Sud , un nouveau numéro dans la série des portraits de ville, autour d’Istanbul. Pour aborder ce lieu saturé de clichés, les concepteurs de l’édition, Thierry Fabre et Nil Deniz, ont choisi d’approcher la ville d’aujourd’hui, dans ces facettes les plus contemporaines, en dix-neufs articles.

Le numéro sera présenté lors de trois rencontres : à Toulon, le 7 décembre (Faculté de droit) ; à Aix-en-Provence, le 8 décembre, à la Cité du livre ; et à Marseille, le 10 décembre (Bibliothèque de l’Alcazar). Ces rencontres donneront lieu à des débats et des lectures, en présence de plusieurs auteurs ayant participé au numéro.

Les rencontres seront animées par T. Fabre, rédacteur en chef de la revue, et N. Deniz, organisatrice de projets culturels et artistiques entre la Turquie, la France et l’Allemagne. Les auteurs invités seront : Karin Karakasli, écrivaine et journaliste ; Altan Gökalp, directeur de recherche pour le groupe "études turques et ottomanes" du CNRS ; Attila Yücel, architecte ; et Pelin Dervis, directrice de la galerie d'art "Garanti Galerisi" à Istanbul. Une grande diversité d’intervenants, donc, qui reflète la variété des points de vue et des domaines évoqués dans ce numéro.

Un correspondant de Babelmed suivra ces rencontres, et en rendra compte sur le site.

Plus d’informations : www.lapenseedemidi.org/pdf


(28/11/2009)

Related Posts

Le Maghreb des Livres, 14ème édition

05/02/2008

Le Maghreb des Livres,  14ème éditionLes 23 et 24 février, Paris, Mairie du 13emeCette année la Tunisie est à l'honneur. Plusieurs rencontres et tables-rondes sont consacrées à sa littérature, à son théâtre, à sa culture...

Rencontre avec Daniel Pennac

04/11/2003

Rencontre avec Daniel PennacRencontre avec Daniel Pennac, à l'occasion de son dernier passage à Rome, où il était venu participer au festival International des Littératures et présenter son dernier roman, Le dictateur et le hamac (Gallimard)

La 8ème Merveille s’envole

08/07/2005

La 8ème Merveille s’envolePassée maître dans l’art de la création et de la mise en scène de gonflables de grande taille, la compagnie Plasticiens volants concrétise aujourd’hui un projet pensé et mûri de longue date, La 8ème Merveille, un spectacle sur le thème de la Méditerranée et des 7 merveilles du monde. Le pari: rappeler à tous que malgré les blessures dont elle souffre, la Méditerranée doit rester à tout prix un espace de partages et de projets communs. Pour ce faire, la compagnie utilise son savoir faire : créer des spectacles populaires et accessibles au plus grand nombre.