Le Maghreb des Livres

Le Maghreb des LivresLa 16ème édition du Maghreb des livres se tiendra les samedi 6 et dimanche 7 février 2010 à la Cité de l’Immigration. L’objectif de cette manifestation,Maghreb des livres organisée par l'association Coup de Soleil, est de mettre en valeur l’ensemble de la production éditoriale relative au Maghreb (qu’il s’agisse de littérature, à travers les romans et la poésie, mais aussi d’essais, de bande dessinée, de beaux livres, etc.). Le MDL, comme on l’appelle désormais communément, veut aussi multiplier les espaces de réflexion à travers des débats, des rencontres et des tables rondes.

Au cœur de la manifestation: le livre et les auteurs . Il s’agit des livres édités dans les 12 derniers mois en France, au Maghreb et ailleurs (ouvrages en langues française, arabe et tamazight) présentés au sein d’une grande librairie. 120 à 130 auteurs seront présents pour dialoguer avec leurs lecteurs et dédicacer leurs livres.

Outre le livre et les auteurs, le Maghreb des livres propose des espaces de débat et de réflexion : hommages, rencontres, tables rondes, cafés littéraires, sont programmés sur deux jours.


Cinq tables rondes , dont 2 sur l’Algérie, sont prévues. Elles portent respectivement sur l’actualité, l’histoire, l’intégration et la littérature:
- Le système universitaire maghrébin répond-il aux besoins des sociétés?;
- 1960-2010: 50 ans après la mort d’Albert Camus : le rôle des «libéraux» durant la guerre d’Algérie;
- La place des Français maghrébins dans la fonction publique;
- Après les « années noires » en Algérie : une nouvelle littérature?;
- L’apport des écrivains maghrébins à la littérature française;


Il y aura également trois hommages à des personnalités très liées à l’histoire franco-maghrébine:
- Hommage à Saïd Bouziri , militant infatigable de l’intégration, disparu en juin 2009;
- Hommage à Francis Jeanson , compagnon français des nationalistes algériens, disparu le 1er août 2009;
- Hommage à Paul Robert , lexicographe et éditeur, à l’occasion du centenaire de sa naissance en Algérie.

A noter également la remise du prix littéraire «Beur FM Méditerranée» et la promotion du prix littéraire «Coup de cœur de Coup de soleil».

Le Maghreb des Livres Coup de soleil
B.P. 2433, 75024 Paris cedex 01
tél. : 01.45.08.59.38
fax : 01.45.08.59.34
courriel : association@coupdesoleil.net
site : www.coupdesoleil.net


(15/01/2010)

Related Posts

Festival de l'imaginaire

21/02/2008

Festival de l'imaginaireDu 12 mars au 18 avril, à Paris.Ce festival pose un regard jeune sur le patrimoine culturel des arts du monde, pour en dévoiler la richesse et les aspects insoupçonnés.

APPEL de Paul Euzière, président du FTM pour Giuliana Sgrena et Florence Aubenas

10/02/2005

Nous faisons nôtre l’appel d’Il Manifesto: « Retenir prisonnière Giuliana, lui faire du mal, équivaudrait à nuire gravement à la cause de l’Irak aux yeux du monde et donnerait des arguments à ceux qui revendiquent la nécessité d’apporter ‘la démocratie et la liberté’ au monde arabo-musulman par la violence des armes». Une mise à exécution des menaces contre Giuliana Sgrena isolerait finalement encore plus ce peuple irakien que ses ravisseurs prétendent défendre.

Quand les médias français parlent arabe ou berbère...

28/02/2007

Quand les médias français parlent arabe ou berbère...Ils seraient quelque 450 en France. Environ 240 radios, 160 titres de presse écrite, et pour le reste: des télévisions, et surtout, de nombreux sites internet, ce média qui monte. Ce sont les médias pluriculturels en France, qui donnent la parole aux Français venus d'ailleurs, et mettent en valeur leurs cultures. Dans un "Répertoire des médias de la diversité", à paraître en mars, l'institut PANOS les a recensés. Etant donné l'importance des populations d'origine arabe et maghrébine en France, les médias qui s'adressent à cette fraction de la population comptent parmi les plus importants d'entre eux.