16ème SIEL de Casablanca

 

16ème SIEL de CasablancaL’Ambassade de France au Maroc participe de nouveau cette année au Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca qui aura lieu du 12 au 21 février 2010.
Pour cette seizième édition, le Ministère de la Culture marocain a décidé de mettre à l’honneur les «Marocains du monde» en invitant des écrivains marocains de l’étranger.

L’Ambassade de France a quant à elle invité, aux côtés de ces écrivains, des auteurs français liés au Maroc qui ont en commun le partage des cultures des deux rives de la Méditerranée. Ainsi, nous aurons le plaisir d’accueillir Pierre Assouline (12-13 février), Bruno Nassim Aboudrar (13 février), Christine Orban (17 février) et Daniel Sibony (17 février) qui prendront part à des tables rondes ou rencontres sur le Stand France.

Par ailleurs, des auteurs participant à l’actualité littéraire nous feront l’honneur de leur présence :
-Frédéric Beigbeder, prix Renaudot 2009 (13 février)
-Mahmoud Hussein, traduction en arabe de Penser le Coran (14 février)
-Grégoire Polet, Prix des instituts français 2009 (13 février)

16ème SIEL de Casablanca Un hommage particulier sera rendu aux éditions Gallimard à l’occasion du centenaire de la Nouvelle Revue Française. Des membres de cette célèbre maison d’édition viendront donner des conférences et le Stand France présentera une exposition retraçant l’histoire de Gallimard.

L’Ambassade de France participe d’autre part, avec le concours du Bureau International de l’Edition Française, aux différentes tables rondes organisées lors de la journée destinée aux professionnels (lundi 15 février) autour de la problématique suivante : « la science pour tous, l’édition de vulgarisation scientifique ».

 



Enfin, la présence de la France au SIEL 2009, c’est un stand de plus de 100 m² avec :
-un espace « librairie » où sont disponibles les 2000 nouveautés de l’édition française
-un espace « rencontre » qui accueille de nombreux écrivains pour un dialogue avec le public

16ème SIEL de CasablancaPour toute information sur la programmation du stand France au SIEL, merci de contacter :
Charlotte KERIHUEL
Chargée de communication
Service de Coopération et d’Action Culturelle
Ambassade de France au Maroc
charlotte.kerihuel@diplomatie.gouv.fr
Tél. : +212 (0) 5 37 27 66 25
Fax : +212 (0) 5 37 27 67 10

 

 


ATTENTION
Les dates d’intervention des différents auteurs sont susceptibles d’être modifiées.
De plus, nous attendons la confirmation de la présence d’autres auteurs.

 

 

 


 

 

(11/02/2010)

 

Related Posts

“Charlie Hebdo”, le blasphème pour religion

07/01/2015

blas 110Menacé depuis la publication des caricatures de Mahomet en 2006, Charlie Hebdo était régulièrement l'objet de polémique à cause de sa dénonciation de l'islam radical.

Les coulisses du MuCEM

16/07/2012

Plus qu’un musée, avec ses 40.000 m2 répartis sur trois sites : le J4, le Fort Saint-Jean et le Centre de Conservation et de Ressources, le MuCEM se décline comme une véritable cité culturelle. Première étape de notre visite : le CCR.

Festival Côté Court - 16e édition du film court marocain

21/02/2007

Festival Côté Court - 16e édition du film court marocainDu 28 mars au 6 avril 2007, Seine-Saint-Denis / Pantin Une décennie. C’est la période qui a vu radicalement changer le paysage cinématographique marocain. Né à la fin des années 60, le cinéma marocain est passé de l’héroïsme de ses débuts (une modernité esthétique revendiquée, pensée, et débattue) à une quasi disparition à la fin des années 80 et au début des années 90.