«Corrigeant les Images en construisant des ponts au-dessus de la Méditerranée»

  «Corrigeant les Images en construisant des ponts au-dessus de la Méditerranée» La Fondation Anna Lindh, en collaboration avec InWEnt (International Weiterbildung und Entwicklung gGmbH, Allemagne), l’Ecole Allemande pour le Journalisme et le Club des Jeunes Journalistes de Bavarie, organisent la Conférence pour les Journalistes ″Corrigeant les Images en construisant des ponts au-dessus de la Méditerranée″. L’événement aura lieu du 17 au 19 Décembre 2006 à Feldafing, en Allemagne.

La conférence fournira un forum pour discuter autour de la question des identités et des perspectives culturelles dans le but de créer une base solide pour le dialogue entre les jeunes journalistes des différents pays européens, notamment d’Allemagne, et la Méditerranée.

Quatre-vingt participants – journalistes et représentants de la société civile, professeurs universitaires et étudiants de l’Ecole Allemande de Journalisme – se réuniront afin de débattre autour des thèmes suivants:

- «Processus de Barcelone», où en est-on? Dans quelle mesure cet ensemble des lois et des règlements ont-ils eu un impact sur le changement de la situation internationale (élargissement de l’Union Européenne, les attentats de l’11 septembre aux Etats-Unis)?
- Les concepts et les instruments établis dans cadre du Processus de Barcelone sont-ils appropriés pour adresser les défis globales, par exemple les problèmes relatif à la question de l’émigration dans les états arabes?
- Comment le processus de Barcelone est-il perçu, couvert et présenté dans les deux régions partenaires méditerranéens?
- Comment les médias peuvent-ils contribuer à la promotion du dialogue interculturel et d’une meilleure compréhension entre l’Orient et l’Occident?
- Quelles perspectives pour l'avenir: Comment les jeunes journalistes peuvent-ils contribuer à l'accomplissement du processus de Barcelone?

La cérémonie d'ouverture aura lieu à 15:00 heures le 17 Décembre 2006, dans le locaux d’InWEnt à Feldafing. Pendant le séminaire seront organisés deux groupes de travail afin de discuter les thèmes suivants: «Culture, Migration et Gouvernance – selon la perspective des NGO»; «Culture, Migration et Gouvernance – selon le perspective des journalistes».

Alexandrie, 16 Décembre 2006

Related Posts

29/01/2014 Paris/Strasbourg/Lyon/Grenoble/Le Mans : Liberté pour Paolo, liberté pour tous les détenus en Syrie

28/01/2014

paolo 110Manifestation après 6 mois de détention pour montrer qu’on ne t’oublie pas, Abouna Paolo Dall’Oglio, fondateur de Mar Moussa, ni toi ni tous les détenus en Syrie. Les amis de Paolo et de la Syrie vous invitent à un rassemblement non-politique en soutien au Père Paolo, à l’occasion des 6 mois de sa disparition.

Concours du reportage JJEM (Jeunes journalistes en Méditerranée)

02/03/2015

ringh 110Vous résidez en Région Paca, avez moins de 30 ans, êtes passionnés par le journalisme et la Méditerranée? Babelmed et Radio Grenouille lancent le concours du reportage JJEM (Jeunes journalistes en Méditerranée).Remise des dossiers avant le 30 avril 2015.

S.O.S Al-Hoceima

04/03/2004

S.O.S Al-HoceimaMardi 24 février, un tremblement de terre d’une magnitude de 6.3 degré sur l’échelle de Richter frappait la région d’Al.Hoceima, au Maroc, faisant selon les dernières estimations plus de 570 morts et plusieurs centaines de blessés. Depuis le tremblement de terre d’Agadir en 1960, qui avait fait 12.000 morts, le Maroc n’avait pas vécu de séisme plus meurtrier. Nous reproduisons ici l'appel à la solidarité lancé par le collectif « Sos Al-Hoceima » afin de venir en aide aux victimes.