Les voisines d'Abou Moussa

  Les voisines d'Abou Moussa Maroc Les voisines d'Abou Moussa de M. A. Tazi, un film des lieux, des espaces, des enceintes colorées.
Le nouveau film du réalisateur marocain Mohamed Abderahman Tazi a enthousiasmé L’opinion. Adaptation du roman d’Ahmed Taoufiq le film a su rendre les athmosphères et les couleurs du roman grace à une riche interprétation de M. Miftah, T. Laâlej, O. Chanbout, et un personnage féminin angélique, interprétée par Bouchra Charaf. Comme dans le roman historique, le film présente Chama, femme érudite à l'époque où les femmes sont offertes en mariages, comme cadeaux, ou vendues dans les places des marchés, et son parcours qui frôle la sainteté grâce à sa patience, sa foi. Une foi qui émane d'une croyance et d'un homme, Abou Moussa, vieux « messie » ou saint intemporel qui exerce quelque pouvoir surnaturel sur elle et sur ses semblables... Un destin incroyable à l’époque de la grande splendeur autoritaire sultanesque. Des remparts aux ruelles des palais comme des bas fonds, le cinéaste entoure l’intrigue de décors somptueux, colorés, collant authentiquement à l'univers de l'histoire racontée.
(Lire l'article de L'opinion)

Related Posts

interférences - Références marocaines de l’art contemporain

06/03/2006

interférences - Références marocaines de l’art contemporainDifférentes conférences et présentations autour de cet ouvrage sont prévues au Maroc et en France les 2, 5, 6 et 18 mars. Elles seront animées par Mohamed Rachdi, artiste, fondateur du Réseau d’Art Recherche et Essai (RARE) et chercheur universitaire oeuvrant pour la diffusion de l’art contemporain.

3ème édition du Festival de Fès de la culture soufie

19/04/2009

3ème édition du Festival de Fès de la culture soufie Ce festival a une double ambition : permettre au Marocains de connaître une culture qui est la leur, et partager avec le reste du monde une richesse artistique, intellectuelle et spirituelle fondée sur les valeurs d’ouverture et de paix de l’Islam. Fès du 18 au 25 avril.

Regards (de) Marocains sur le monde

15/01/2007

Regards (de) Marocains sur le mondeCasablanca, 5 au 30 janvier 2007 L’exposition photographique «Regards (de) marocains sur le monde» propose des reportages de cinq photographes marocains qui sont «allés voir » Barcelone, Berlin, Bruxelles, Saint-Malo et Tokyo. Une façon de surprendre et sensibiliser le public à une nouvelle démarche, celle du monde vu par les marocains ainsi que d'initier au prochain «Mois de la photo de Casablanca» auquel participeront une dizaine de photographes marocains.