Les expositions du Printemps à Istanbul | Marie Bossaert
Les expositions du Printemps à Istanbul Imprimer
Marie Bossaert   
Le mois d’avril constitue un tournant dans «Istanbul 2010». A cette occasion, nous vous proposons un état des lieux des grandes expositions temporaires, dans les principaux musées d’art de la ville. Ce listage ne comprend pas les expositions des galeries, qui se succèdent à un rythme effréné.

Bientôt fini…

Picasso et l’hippodrome d’Istanbul au Musée Péra.
-Hippodrom/Atmeydanı : İstanbul'un Tarih Sahnesi - Atmeydanı/ Hippodrome : Scènes de l'histoire d'Istanbul
L’exposition «Hippodrome / Atmeydanı: Scènes de l'histoire d'Istanbul» est l’occasion de découvrir l’une des constructions les plus importantes de l’ancienne Constantinople.

Aujourd’hui, il reste peu de vestiges de ce splendide édifice -le second hippodrome de l’Antiquité-, construit aux IIIe et IVe siècle : l’obélisque muré, l’obélisque de Théodose et la colonne Serpentine. La structure avait pourtant été plutôt bien préservée lors de la conquête de la ville par les Ottomans (l’exposition en témoigne). Mais la construction des palais ottomans et de la mosquée Bleue ont largement contribué à son démantèlement.

L’hippodrome n’était pas exclusivement un lieu de divertissement : il était également un centre politique, où s’exprimaient les revendications populaires, et où l’on célébrait les victoires. L’exposition accorde une large place à la période ottomane, durant laquelle l’hippodrome était l’un des lieux les plus dynamiques de la ville, pour ses spectacles et pour les cérémonies publiques. Elle montre également le rôle important qu’il a joué aux débuts de la République.

Une plongée dans un quartier de la ville, et une traversée de l’histoire d’Istanbul.

-Picasso, Suite Vollard Gravürler - Picasso, Suite Vollard. Gravures.
Les expositions du Printemps à Istanbul | Marie BossaertL’exposition «Picasso- Gravures de la suite Vollard» présente l’un des séries de gravures les plus importantes de l’artiste espagnol. Ces gravures sont le fruit de la collaboration entre Picasso et Ambroise Vollard, l’un de ses amis proches et fervents admirateurs ; et l’un des marchands d’art les plus importants de l’époque.
La série comporte plus de 100 gravures à l’eau- forte. Elles présentent des thèmes très variés : le modèle et le sculpteur, des nudités, des portraits, des sujets mythologiques… Ces thèmes, ainsi que les diverses techniques (gravure, burin, encre, pointe sèche…) et le style des planches donnent un aperçu du travail de Picasso dans les années 30.
Il n’existe que 5 ensemble complets de cette suite dans le monde. La série présentée par le Musée Péra est l’un de ces ensembles.

Informations pratiques:
Musée Pera (Pera Müzesi)
Meşrutiyet Caddesi No. 65 Tepebaşı – İstanbul
Tél: +90 (212) 334 99 00

Jusqu’au 18 avril 2010 .
Du mardi au samedi de 10h à 19h, dimanche de 12h à 18h. Fermé le lundi.


Un siècle de peinture turque.
-Türk Resim Sanatı’nın Bir Asırlık Öyküsü II” – Histoire d’un siècle de peinture turque, II.
Les expositions du Printemps à Istanbul | Marie BossaertPour les amateurs de peinture turque, et pour les curieux. L’exposition présente des collections jusqu’à alors inconnues du public. On y commence par les peintres orientalistes (Fausto Zonaro, par exemple), on poursuit avec des noms plus «classiques», comme Osman Bey, et l’on finit sur la période contemporaine (Burhan Doğançay ou Kemal Onsoy).
L’exposition entend donner au profane un aperçu des courants artistiques et des artistes turcs, mais elle se veut aussi un récit en images du développement du pays (la fameuse «modernité»). Elle se présente également comme un parcours reconstituant l’histoire de cette collection.

Informations pratiques:
Rezan Has Müzesi
Université Kadir Has, Kadir Has Caddesi, Cibali–Haliç
Tel: +90 (212) 533 65 32

Jusqu’au 30 avril 2010 .
Ouvert tous les jours de 9h à 18h.


Jusqu’en mai, à Istanbul Modern…

-Gelenekten Çağdaşa - Du Traditionnel au Contemporain

«Gelenekten Çağdaşa - Du Traditionnel au Contemporain» explore les rapports entre l’art moderne et la tradition – le rapport que les artistes contemporains entretiennent avec l’histoire et la «culture». L’exposition présente des tableaux, des installations, des vidéo et des photographies, qu’elle fait dialoguer avec des œuvres relevant des arts dits «traditionnels», comme la calligraphie, la miniature, le vitrail, ou encore le textile
Jusqu’au 23 mai 2010 .

-İçimizdeki Zaman - Le Temps qui est en Nous

«Le Temps qui est en nous» réunit quinze photographes, turcs, russes et grecs (cinq par pays). Elle est le fruit d’une collaboration entre trois musées de trois pays, Istanbul Modern à Istanbul, la Maison de la Photographie de Moscou, et le Musée de Photographie de Thessalonique. Elle présente des travaux individuels, qui permettent de découvrir l’univers artistique d’artistes confirmés ou émergents – il ne s’agit nullement d’une étude comparative de la situation de la photographie dans les trois pays.
Jusqu’au 16 mai 2010.
Informations pratiques :
Istanbul Modern Müzesi
Meclisi Mebusan Caddesi, Antrepo 4, Fındıklı-Karaköy
Tél: +90 (212) 334 7300
Ouvert tous les jours sauf lundi de 10h à 18h, jeudi jusqu’à 20h.


Du Kremlin au Sérail.


-Moskova Kremlin Sarayı Hazineleri Topkapı Sarayı’nda - Les Trésors du Palais du Kremlin de Moscou au Palais de Topkapı

Les expositions du Printemps à Istanbul | Marie BossaertAprès l’exposition «Dix mille ans de civilisation iranienne», le Palais de Topkapi présente pendant trois mois les trésors du Kremlin de Moscou .
Pendant plus de quatre siècles, le Palais de Topkapi a été le centre officiel de l’Empire Ottoman. L’exposition présente une centaine d’œuvres des 16e et 17e siècles, période de paix et d’échanges intenses dans les relations russo-ottomanes .On y découvre des objets ayant appartenus aux Tsars, aux hommes d’Etat et aux chefs militaires ; ces objets étaient utilisés lors des cérémonies publiques, dans la vie privée, ou avaient une fonction religieuse.
L’exposition, réalisée avec le soutien d’Istanbul 2010, se tient dans les Ecuries Impériales (Has Ahırlar) du Palais, jusqu’au 7 juin.

Informations pratiques:

Palais de Topkapı – Ecuries Impériales (Has Ahırlar- Topkapı Sarayı)
Sultanahmet- Istanbul
Tél : +90(212) 512 04 80

Jusqu’au 7 juin 2010 .
Ouvert tous les jours sauf mardi de 9h à 17h.

Marie Bossaert
(13/04/2010)




mots-clés: