Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée | Radio Grenouille, Nouveaux Médias, Jeunes Journalistes en Méditerranée, EBTICAR-MEDIA, région PACA
Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée Imprimer
babelmed   

Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée | Radio Grenouille, Nouveaux Médias, Jeunes Journalistes en Méditerranée, EBTICAR-MEDIA, région PACA

Des rencontres professionnelles, des ateliers de journalisme citoyen, des émissions radio, une programmation culturelle et un concours du reportage façonnent le projet « Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée». Lancement le 7 février à Marseille.

Les bouleversements politiques, économiques, socio-culturels qui ont traversé les sociétés du sud de la Méditerranée au cours de ces dernières années ont radicalement transformé leur paysage médiatique.

La liberté d’expression et d’information, auparavant muselée, a pu se libérer -même si elle reste menacée- en se dotant de nouveaux espaces qui apparaissent aujourd’hui à la pointe des technologies de l’information, du journalisme d’investigation et du journalisme citoyen.

Renversement de situation ? Toujours est-il que l’explosion des médias en ligne a changé en profondeur les modes de production et d'accès à l'information, et que cette nouvelle donne peut permettre désormais aux citoyens méditerranéens de mieux se connaître, et de mieux se comprendre.

C'est dans ce contexte que Babelmed et Radio Grenouille lancent le projet « Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée »,

L’objectif de cette initiative est de faire connaître les nouvelles réalités médiatiques des pays de la rive sud à travers des rencontres professionnelles, des ateliers de journalisme citoyen, des émissions radios, une programmation culturelle à la Villa Méditerranée et un concours de journalisme.

Ces différents moments seront animés par les rédactrices en chef et les journalistes de six plateformes d’information alternative : Inkifada (Tunis), Madasr (Le Caire), Mashallah News (Beyrouth), Radio M (Alger), New Syrian Voices (France-Syrie),Tunisie Bondy Blog (Gafsa). Ces médias ont tous obtenu une subvention dans le cadre du programme EBTICAR-MEDIA.

L’idée est de sensibiliser l’opinion publique autour de grandes thématiques (jeunesse, genre, conflits, cultures émergentes, etc.), tout en s’interrogeant sur les nouvelles formes de journalisme citoyen qui ont éclos des deux côtés de la Méditerranée. Les ateliers de journalisme permettront aux jeunes de la région Paca de s’essayer à ce type de pratiques en produisant une information sur leur territoire.

Le projet se conclura avec le concours du reportage « Jeunes journalistes en Méditerranée » ouvert aux journalistes de la région PACA fraîchement formés, en cours de formation, ou simplement investis dans le journalisme citoyen.

Nouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée | Radio Grenouille, Nouveaux Médias, Jeunes Journalistes en Méditerranée, EBTICAR-MEDIA, région PACANouveaux Médias et Jeunes Journalistes en Méditerranée | Radio Grenouille, Nouveaux Médias, Jeunes Journalistes en Méditerranée, EBTICAR-MEDIA, région PACACette initiative est financée par la région PACA, et soutenue par Le fonds pour les femmes en Méditerranée et Canal France International.

 


 

PROGRAMME

 


 

FEVRIER

Samedi 7 février

14.00-18.00 : Radio Grenouille

Réunion de rédaction entre Babelmed, Radio Grenouille et les jeunes journalistes citoyens du RadioLab. Entretiens skype avec les rédactrices en chef du réseau NMM (Nouveaux Médias en Méditerranée) et les jeunes journalistes en Algérie, Egypte Tunisie, Liban.

 


 

MARS

Jeudi 12/03/2015 

17.00-19.00 : Agora

- "Citoyens journalistes, journalistes citoyens". Rencontre professionnelle avec deux journalistes de médias citoyens : Caroline Donati, responsable de New Syrian Voices et Rafika Bendermel responsable Tunisie Bondy Blog.

 

Vendredi 13/03/2015 

9.00-17.00 : Radio Grenouille - Cité de la Castellane (La baguette magique)

- Atelier avec le Radio Lab de Radio Grenouille, ouvert à tous les citoyens journalistes en herbe. Journée animée par Caroline Donati de New Syrian Voices et Rafika Bendermel de Tunisie Bondy Blog.

 

19.00-21.30 : Amphithéâtre

- "Informer en temps de guerre". Projection d'un choix de vidéos du webdoc de New Syrian Voices : "Syrie, journaux intimes de la révolution".

 

Samedi 14/03/ 2015

16.00-17.30 : Porte-à-faux

- "Où sont les femmes ? Rôle et place des femmes méditerranéennes". Focus Alger / Marseille : regards croisés. Emission publique, conçue et structurée par Nelly Flecher de Radio Grenouille. Avec des journalistes des deux rives de la Méditerranée : Rafika Bendermel (Gafsa), Nil Deniz (Marseille), Ghania Khelifi (Paris), Nejma Rondeleux et Soumaya Ferkani (Alger), Cristiana Scoppa et Nathalie Galesne (Rome).

 


 

JUIN

Jeudi 11/06/2015

17.00-19.00 : Loggia

- "Journalisme culturel en Méditerranée : de nouvelles navigations innovantes". Rencontres professionnelles avec Sana Sbouai d’Inkyfada, Micheline Tobia de Mashallah News, Attalah de Mada masr et Nathalie Galesne de Babelmed.

Vendredi 12/06/2015

10.00-17.00 : Radio Grenouille

- Production de reportages innovants en région Paca.Atelier animé par Sana Bouai d’Inkyfada et Micheline Tobia de Mashallah News. 

 18.00-21.00 : Amphithéâtre

- Jeunes méditerranéens: l’underground tunisien et égyptien, son rôle dans les post-révolutions tunisienne et égyptienne.Rencontre avec Thamer Mekki (Babelmed) et Lina Attalah (Mada Masr).

- Présentation des lauréats des bourses de reportages « Jeunes Journalistes en Méditerranée ».

- Projection du documentaire « Electro Chaabi » de Hind Meddeb.

 

Samedi 13/06/2015 :

Après-midi (porte-à-faux Villa Méditerranée) :

- Emission publique de Radio Grenouille avec la participation de Micheline Tobia (Mashallah News) et de Lina Attalah (Mada Masr).

 


 

OCTOBRE

Vendredi 16/10/2015 :

15.00-18.00 : Porte-à-faux

- Emission publique de Radio Grenouille pour présenter les reportages des cinq jeunes journalistes en Méditerranée.

19.00-20.00 : Porte-à-faux

- Projection du documentaire « Le droit au baiser » de Camille Ponsin.