La traversée poétique de Jalel El Gharbi | babelmed
La traversée poétique de Jalel El Gharbi Imprimer
babelmed   
La traversée poétique de Jalel El Gharbi | babelmed Echos poétiques: le poète que je cherche à être-le poète que je cherche à lire
«L’œuvre de Deguy aujourd’hui», écrit Jalel El-Gharbi «telle que j’ai pu la lire et telle que je cherche à la portraiturer, ressemble à l’homme que j’ai vu chez lui, dans ce restaurant discret de la place de Saint-Sulpice ou aux Deux Magots ou encore sur la baie de Tunis cherchant par les réponses qu’il apporte les questions à poser».
La traversée poétique de Jalel El Gharbi | babelmed
Claude Michel Cluny : une lecture par-dessus l’épaule du poète
Un essai sur Claude Michel Cluny n'a pas à se justifier. Et pour faire de ma phrase une prétérition, je dirais que ce qui m'a interpellé chez lui, c'est la force obsessionnelle des désirs, de cela qui, dans toutes les acceptions du mot, nous fait marcher. Quels qu'ils soient, les objets de nos désirs sont allégories d'une autre aspiration. Peut-être que nos amours portent toujours des noms d'emprunt. Il y a aussi ces voyages, lectures feuilletant avec ferveur le monde. Ferveur il y a parce que tout voyage se résorbe en pèlerinage. Tout païens qu'ils sont, les voyages de Cluny le mènent vers une transcendance: celle de l'art. (extrait de Claude Michel Cluny: Des Figures et des Masques de Jalel El-Gharbi)
La traversée poétique de Jalel El Gharbi | babelmed
A propos de Félix Molitor ou quand le soleil se lève au Nord
Le soleil, celui de la Méditerranée, se lève aussi au Nord. Il est alors surdéterminé par un coefficient d’absence, de désir. Tel est le soleil qui éclaire l’œuvre de Félix Molitor, poète luxembourgeois d’expression française. J’ai toujours été interpellé par la présence du solaire dans l’œuvre de ce poète.

mots-clés: