Mur, de Simone Bitton (France) | babelmed
Mur, de Simone Bitton (France) Imprimer
babelmed   
  Mur, de Simone Bitton (France) | babelmed Mur est une méditation cinématographique sur le conflit israélo-palestinien, proposée par une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe.
Dans une approche documentaire originale, le film longe le tracé de séparation qui éventre l’un des paysages les plus chargés d’histoire du monde, emprisonnant les uns et enfermant les autres.
Sur le chantier aberrant du mur, les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un chemin dans le fracas des foreuses et des bulldozers. Simone Bitton est née au Maroc et possède la double nationalité française et israélienne. Diplomée de l’IDHEC, elle a réalisé une quinzaine de films documentaires de styles différents, allant du film d’archives historique à l’enquête intime. Plusieurs de ses films ont été diffusés sur des chaînes européennes, arabes et israéliennes.

Documentaire en arabe et en hébreu, sous-titré en français.
Image: Jacques Bouquin.
Son: Jean-Claude Brisson.
Musique: Gilad Atzmon & The Orient House Ensemble, Rabih Abu-Khalil. Montage: Catherine Poitevin-Meyer, Jean-Michel Perez. Rédaction Babelmed
mots-clés: