babelmed - Archives - Omitted | babelmed,Mediterranean culture,Mediterranean society,information and debate in the Mediterranean,dossier and report in the Mediterranean,travel narrative in the Mediterranean,Art in the Mediterranean,spectacle in the Mediterranean,music in the Mediterranean,literature in the Mediterranean,poetry in the Mediterranean,Mediterranean cinema,Mediterranean theater,Mediterranean artist,culinary arts in the Mediterranean,Arab world moving,book in the Mediterranean,translation in the Mediterranean
Le Liban meurtri de Samir Kassir
Il y a peu, Babelmed commentait le dernier livre du Libanais Samir Kassir, Considérations sur le malheur arabe. Les idées du journaliste et écrivain beyrouthin refont surface dans le contexte du drame qui secoue le Liban, à travers un article paru le 17 février dans Libération. Aujourd’hui comme hier, Samir Kassir nous livre son analyse lucide, acérée, limpide. Extraits
 
Mur, de Simone Bitton (France)
Mur est une méditation cinématographique sur le conflit israélo-palestinien, proposée par une réalisatrice qui brouille les pistes de la haine en affirmant sa double culture juive et arabe.
 
Entretien avec Judith Neisse
Judith Neisse vient d' être nommée directrice du programme 'Euromed Egalité Hommes-Femmes'. Portrait et interview d'une femme qui travaille pour les femmes en Méditerranée. (Article paru dans le site Eurojar)
 
Nabil Ayouch, rencontres en ligne
Producteur, auteur et réalisateur franco-marocain, à 39 ans, ce cinéaste a déjà réalisé trois longs métrages et produit une trentaine de films. Sans compter des spots publicitaires, un téléfilm pour Arte et, surtout, un soutien à la création cinématographique dans les pays du Sud grâce à 'Meda Films Development'. Nabil Ayouch était l’invité d’Eurojar en août , sollicité par les internautes, à lire ces réponses en ligne.
 
30 décembre 2008: Où est le terrorisme?
L’attaque israélienne sur Gaza apporte une réponse dramatique à la question que je posais à la fin de ma dernière chronique. Aucune des justifications avancées, et complaisamment relayées par bien des medias, pour la faire accepter par l’opinion des pays occidentaux, ne résiste à l’examen.
 
08 janvier 2009: Proportionnalité ou démesure?
Que dirait-on si le Hamas ou toute autre formation de la résistance palestinienne était de son côté en mesure d’assassiner un certain nombre de responsables politiques ou militaires israéliens et mettait en oeuvre cette forme d’action?
 
Les bases possibles d’un accord: Taba, Beyrouth, Genève
La communauté internationale porte une lourde responsabilité dans le déroulement des évènements en Palestine car, en particulier sous l’administration Bush, elle a presque inconditionnellement pris parti en faveur des positions israéliennes.
 
Le rapport de force peut-il changer?
Il est clair aujourd’hui que le futur Etat palestinien ne pourra voir le jour qu’à partir de l’établissement d’un nouveau rapport de force.
 
Jérusalem-est: volonté d’annexion
Dans les faits, Israël traite la partie est de Jérusalem et la population qui s’y trouve comme si elles faisaient partie de son territoire.
 
Gaza: cantonnement sécuritaire
La bande de Gaza a été décrétée «entité hostile». Il n’y a à son propos ni litige territorial ni problème de colonisation. Mais Israël considère que le pouvoir qu’y exerce le Hamas constitue une menace pour sa sécurité.
 
16 janvier 2009: Le PS et Gaza
Je suis consterné par la faiblesse des réactions du parti socialiste vis à vis de l’attaque israélienne à Gaza.
 
Une réalisation de plus en plus compromise: de la «feuille de route» au processus d’Annapolis
Irréalisme d’un document qui fourmille de détails et définit pour sa réalisation trois phases dont la seconde aurait dû permettre, dés la fin 2003, de remplir les conditions nécessaires à la création de l’Etat palestinien tandis que la troisième aurait débouché en 2005 sur un accord définitif. On sait ce qu’il est advenu de ce beau calendrier.
 
La Shoah, Israel et les palestiniens
J’ai passé la semaine dernière à Jérusalem . C’était le sixième voyage accompli par moi dans cette région du monde depuis le début des années 2000.
 
La Cisjordanie: colonisation et contrôle
Par la population comme par la superficie, la Cisjordanie est la partie la plus importante des territoires palestiniens. C’est celle avec laquelle Israël est le plus directement en contact.
 
Eté 2000
Ma première mission en Palestine, au cours de l’été 2000, s’inscrivait dans le cadre de la coopération administrative entre la France et l’autorité palestinienne. Le processus lancé par les accords d’Oslo poursuivait alors son déroulement.
 

Début | Précédente 1 2 3 4 Suivante | Fin

Page 1 sur 4