Festival Meditaeuropa: la Méditerranée d'après ses témoins | babelmed
Festival Meditaeuropa: la Méditerranée d'après ses témoins Imprimer
babelmed   
Festival Meditaeuropa: la Méditerranée d'après ses témoins | babelmedLa Méditerranée est aujourd'hui, hors de toute rhétorique, une clé de lecture pour comprendre les défis politiques, économiques et culturels qui attendent l'Italie.
Les paramètres avec lesquels au Nord on observe le présent et l'avenir des régions méditerranéennes ne concordent pas avec ceux du Sud. Les grilles de lecture sont différentes. Dans la côte septentrionale de la Mer Intérieure on a une perception et une conscience différentes de celles qu'on retrouve dans la côte méridionale. La mer ressemble de plus en plus à une frontière qui s'étend de l'Est à l'Ouest, séparant ainsi l'Europe de l'Afrique et de l'Asie Mineure.
Nous, les citoyens européens, nous avons deux alternatives : considérer la Méditerranée comme une question de sécurité, comme la frontière méridionale de l'Union Européenne sur laquelle prendre position pour se défendre des flux migratoires, du terrorisme international, des activités illicites ; ou bien penser à la Méditerranée comme à un nouveau lieu de coopération où établir des relations spéciales, une politique économique et culturelle régionale qui intéresse tous les territoires, du Maghreb à la Turquie, de l'Espagne aux Balkans.
L'Italie, et Ravenne d'avantage, sont fortes et sûres s'il existe un circuit euro-méditerranéen dont elles font partie et dont elles représentent le pivot. Elles sont faibles et peu sûres si la Méditerranée ne devient qu'une faille entre les civilisations.
Strabon, le géographe grec du Ier siècle a.C., écrivait que, habituellement, c'est la mer qui dessine la terre et qui lui donne sa forme. Connaître et vivre pleinement la Méditerranée, du point de vue culturel aussi bien que du point de vue économique, peut donc nous aider à dessiner l'avenir de Ravenne et de l'Italie dans le monde moderne; le Festival Meditaeuropa est né et vit afin d'exploiter entièrement cette occasion.

Festival Meditaeuropa: la Méditerranée d'après ses témoins | babelmedLa philosophie guidant le Festival Meditaeuropa est celle d'appeler l'attention du public et de la population sur les histoires, les voix, les sons et les images qui traversent, ou qui ont traversé au cours des siècles passés, l'espace méditerranéen.
Dans un perpétuel entrelacement d'histoire et de contemporanéité, à travers des fragments de vie quotidienne et des récits historiques, on pourra connaître les dynamiques qui traversent cette région du monde et qui contribuent à modifier et à changer, de jour en jour, ses traits et ses perceptions.
Le récit méditerranéen va se dérouler à travers un programme comprenant des expositions photographiques, des représentations théâtrales, des concerts, des séances cinématographiques,des rendez-vous littéraires, des atelier didactiques pour les enfants, des spectacles de danse et des expositions de bandes dessinées, permettant au public de lire d'une façon simple et moderne les processus en cours dans un espace désormais sujet à trop de définitions et à trop de stéréotypes.
Meditaeuropa se propose cette année aussi comme une contribution à cette lecture renouvelée et sans préjugés du rapport Orient-Occident dont Ravenne a été une protagoniste historique.

Meditaeuropa - Festival des Cultures méditerranéennes- est promu par l'Association Meditaeuropa et la Mairie de Ravenne, sous le Haut Patronage du Président de la République et avec le parrainage du Parlement Européen, du Ministère des Affaires Etrangères, de la Région Emilia- Romagna et de la Province de Ravenne.
A l'occasion de l'année européenne pour le dialogue interculturel le Festival Meditaeuropa 2008 adhère à la campagne1001 Actions pour le dialogue , lancée par la Fondation euroméditerranéenne pour le dialogue entre les cultures Anna-Lindh. La campagne internationale 1001 Actions pour le dialogue va se développer à travers de nombreuses activités transnationales organisées par un réseau étendu d'organisations de la société civile méditerranéenne qui vont formuler des actions concrètes pour promouvoir le dialogue entre les cultures de la Méditerranée.



Pour plus d'informations :

Association Meditaeuropa
via Val Pusteria 27 - 48100 Ravenna
info@meditaeuropa.eu
cell. 329.4199635

mots-clés: