Islam et Occident en Méditerranée, au-delà des représentations | babelmed
Islam et Occident en Méditerranée, au-delà des représentations Imprimer
babelmed   
  Islam et Occident en Méditerranée, au-delà des représentations | babelmed Aujourd’hui plus que jamais, les mots “Islam” et “Occident” semblent, dans l’usage qui en est fait, inadaptés, réducteurs, et dangereux pour parler des rapports entre les deux rives de la Méditerranée. Malléables à souhait, ils semblent se prêter à toutes les distorsions, fabrications et manipulations idéologiques. La récente affaire des caricatures en a été l’illustration la plus criante.

Ce que ce triste épisode a surtout révélé, c’est la grande ignorance qui prévaut en Europe vis-à-vis de la culture arabo-musulmane. Par un effet symétrique, la diabolisation de l’Occident - dans laquelle Europe et Amérique sont assimilées et considérées comme appartenant à un seul et unique bloc destructeur - a elle aussi une fonction bien précise dans cette machine d’intolérance et d’incompréhension qui caractérise notre époque.

La difficulté de faire circuler l’information entre les deux rives de la Méditerranée, le compartimentage culturel qui sépare celles-ci, la négation du droit à la mobilité pour les citoyens du sud aggravent encore ce déficit d’échanges à l’origine des tensions, des incompréhensions et des idées reçues qui opposent les sociétés européennes et méditerranéennes.

Dans un tel contexte, il est devenu de plus en plus urgent de multiplier les occasions de rencontre et de réflexion entre les différents acteurs de la société civile euro-méditerranéenne. En ce sens, l’association Babelmed propose un rendez-vous entre le public romain et le réseau des 16 journalistes de www.babelmed.net, le site des cultures méditerranéennes. Cette manifestation se tiendra le vendredi 5 mai au Capitole sous le patronage de la Ville de Rome.

Le thème de la rencontre « Islam et Occident en Méditerranée, au-delà des représentations » a pour objet d’interroger le langage symbolique et médiatique qui parcourt, et souvent divise, les sociétés européennes, maghrébines et moyen-orientales. Cette conférence se déroulera avec le concours de professionnels de l’information et de la culture venus d’Egypte, de Syrie, du Liban, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Turquie, d’Italie, de France et d’Allemagne. La rencontre permettra d’affronter quelques-uns des grands lieux communs qui entravent toute culture de paix et de dialogue en Méditerranée, mais aussi d’évoquer les réalités plurielles des sociétés méditerranéennes en interrogeant les différentes expressions culturelles qui en émanent.


Islam et Occident en Méditerranée, au-delà des représentations | babelmed Intervenants:
Nathalie Galesne et Catherine Cornet, rédaction de Babelmed à Rome, Italie; Hassan Daoud, rédacteur en chef de Nawafez et écrivain, Liban; Youssef Bazzi, journaliste à Nawafez, Al-Mustaqbal et écrivain, Liban; Hanan Kassab Hassan, journaliste free-lance et metteure en scène, Syrie; Issandr Elamrani, journaliste au Cairo Magazine et politologue, Egypte; Omayma Abdel Latif, journaliste à Al Ahram Weekly, Egypte; Michael Braun, journaliste au Tageszeitung, Allemagne; Mehmet Basutçu, journaliste à Radikal, Turquie ; Khaled Fouad Allam, journaliste à La Repubblica, Italie; Marcelle Padovani, correspondante en Italie du Nouvel Observateur, France; Yassin Temlali, journaliste free-lance, Algérie; Fadwa Miadi, journaliste à Jeune Afrique, Maroc; Antonia Naim, journaliste free-lance, France; Jalel El Gharbi, journaliste free-lance, professeur de littérature française, Tunisie; Giovanna Tanzarella, Directrice de la Fondation René Seydoux pour le monde méditerranéen, France.

________________________________________________________________

Association culturelle Babelmed
Via Acherusio, 85
00199 Rome, Italie
Tel/fax: + 39 06 86 32 81 78
e-mail: info@babelmed.net
site Internet: www.babelmed.net



Partenaires: ________________________________________________________________
PROGRAMME

9.00 – 11.00

Discours d’ouverture et de bienvenue du maire de Rome Walter Veltroni

Nathalie Galesne et Catherine Cornet, rédaction Babelmed (Rome)
Le site www.babelmed.net, quatre ans de travail d’un réseau de journalistes méditerranéens

Khaled Fouad Allam, journaliste de La Repubblica (Italie)
Médias arabes, médias occidentaux : guerre des images, guerre des imaginaires?

Omayma Abdel Latif, journaliste à Al-Ahram Weekly (Egypte)
Les représentations de l’Occident dans les nouveaux courants de l’Islam politique

Issandr Elamrani, journaliste au Cairo Magazine et politologue (Egypte)
La nouvelle légitimité des Frères musulmans égyptiens

Hassan Daoud, rédacteur en chef de Nawafez, Al Mustaqbal et écrivain (Liban)
La société libanaise, entre ouverture et repli identitaire

Yassin Temlali, journaliste free-lance (Algérie)
Censure et pensée critique en Algérie

Modérateurs: Marcelle Padovani, correspondante en Italie pour Le Nouvel Observateur (France) et Michael Braun journaliste, Tageszeitung, (Allemagne)


11.00 – 11.30

Débat avec le public.


11.30-12.00

Pause café


12.00 – 13.30

Jalel El Garbi, journaliste free-lance et professeur de littérature à l’Université La Manouba (Tunisie)
Géographie poétique : où commence l’Orient ?

Fadwa Miadi, journaliste Jeune Afrique (Maroc)
Représentations de l’Islam dans les arts visuels

Hanan Kassab Hassan, journaliste free-lance et metteure en scène (Syrie)
Femmes et Islam dans la société syrienne

Antonia Naim, journaliste free-lance (France)
Islam, laïcité et politique dans la jeune cinématographie moyen-orientale

Mehmet Basutçu, journaliste au quotidien Radikal (Turquie)
Particularités de l’Islam en Turquie, vague en décrue des films islamistes appelés «films blancs» dans le cinéma turc

Youssef Bazzi, journaliste Al-Mustaqbal-Nawafez et écrivain (Liban)
Souvenirs de guerre, devoir de mémoire en littérature

Modératrices: Giovanna Tanzarella, Fondation Seydoux pour le monde méditerranéen (France) et Nathalie Galesne, www.babelmed.net (Italie)


13.30- 14.00

Débat avec le public

mots-clés: