Résidence d’artistes Unidee 2006 | Hannane Bouzidi
Résidence d’artistes Unidee 2006 Imprimer
Hannane Bouzidi   
  Résidence d’artistes Unidee 2006 | Hannane Bouzidi UNIDEE en résidence est un programme international conçu comme un campus pour jeunes créateurs du monde entier, ouvert aux artistes, professionnels et étudiants. Il est organisé par l’UNIDEE- Université des Idées du Bureau de l’Education de Cittadellarte - Fondazione Pistoletto. Ce programme offre une opportunité unique de recherche interdisciplinaire, ayant pour but la transformation responsable de la société. Parmi toutes les candidatures reçues, le jury de la Cittadellarte sélectionnera une quinzaine de créateurs qui participeront aux 4 mois de résidence internationale à la Cittadellarte, du 3 juillet au 31 octobre 2006.

Un pont entre création et transformation sociale
UNIDEE en résidence est un atelier de travail où les créateurs, provenants de différentes cultures et disciplines (de l’architecture à l’économie, des arts visuels à la musique, de la littérature au design) se rencontrent afin de partager leurs expériences et de former de nouveaux projets individuels ou collectifs ayant un but social et destinés à favoriser une transformation responsable de la société, idée cardinale de la philosophie de la Cittadellarte. Résidence d’artistes Unidee 2006 | Hannane Bouzidi UNIDEE est un véritable «cours de résidence». Les participants sont guidés pour la réalisation de projets capables d’induire une transformation responsable de la société et dont ils deviendront ensuite éventuellement les chefs de file. Les Ateliers et séminaires sont tenus par des experts de différentes disciplines (humaines, scientifiques, économiques, politiques, artistiques et sociales) et visent au développement de projets associés aux partenaires de la Cittadellarte, comme la Coupe de café pour la collection Illy, produite par Illy caffé Spa. Les résidents travailleront individuellement ou en groupe afin de développer des idées et projets dans les domaines des arts, de la communication, de l’écologie, de l’économie, de l’éducation, du travail, de l’alimentation, de la politique, de la production, des sciences et de la spiritualité. UNIDEE en résidence est conçu comme un point de départ. La fin de la résidence aboutit à Manydee, une plateforme virtuelle développée comme un lieu de rencontre pour les idées créatives où la Cittadellarte offre aux ex-résidents l’opportunité de travailler sur des projets avec ses partenaires (entreprises et institutions, publiques et privées).
Ainsi, UNIDEE s’offre comme un lieu où l’art rencontre d’autres réalités comme l’économie, l’industrie et l’éducation. Cette rencontre des différentes réalités peut-être perçue comme un « circuit court » capable de faire converger les énergies qui sont la source d’un changement social responsable, principal but de toutes les activités de la Cittadellarte. Tous les évènements du programme de la Cittadellarte (expositions, conférences, performances et ateliers) offrent donc aux résidents d’explorer de futures opportunités et de développer des idées. A la fin de la résidence, les idées créées seront présentées publiquement lors de l’exposition évènement « UNIDEE in progress ».

Comment participer
-un maximum de 20 résidences sont disponibles chaque année
-les résidences durent 4 mois, du 3 juillet au 31 octobre
-la langue officielle est l’anglais
-les candidats sont choisis sur la base de leurs aptitudes à développer des projets en relation avec les objectifs de l’Université des Idées
-les candidats à la résidence sont invités à envoyer tout matériel qu’ils considèrent pertinent, ainsi qu’un curriculum et un ou plusieurs projets viables (déjà développés ou qui le seront pendant la résidence, même sous forme d’un brouillon conceptuel) démontrant la volonté du candidat à travailler sur le thème de la transformation sociale responsable à travers les idées créatives. Un formulaire de participation rempli et signé doit être aussi renvoyé.
-la date limite pour candidater est le 10 avril 2006, cachet de la poste faisant foi.

Parmi la sélection des candidats pour la résidence UNIDEE 2006, une présélection sera aussi faite pour la bourse de résidence 2007 accordée par l’UNESCO-programme Aschberg. Cette bourse s’adresse aux candidats africains, latino-américains, du Moyen-Orient, de l’Europe de l’est, de l’asie. Les candidats intéressés par la bourse UNESCO peuvent envoyer leur candidature pour la même date (10 avril 2006).

Informations sur la résidence:
Le coût de chaque résidence est estimé à 10,000 euros. Des bourses de scolarité sont disponibles, couvrant totalité ou partie du programme. Toute personne intéressée est invitée à consulter le site internet ou à contacter le secrétariat pour plus d’information.
La somme inclut les frais suivants:
- coût des séminaires
- participation aux ateliers
- assistance technique et d’enseignement, visites
- participation aux activités de la Cintegabelle
- logement et nourriture Hannane Bouzidi
(10/02/06)
mots-clés: