7e panorama des cinémas
 du Maghreb et du Moyen-Orient | babelmed
7e panorama des cinémas
 du Maghreb et du Moyen-Orient Imprimer
babelmed   
7e panorama des cinémas
 du Maghreb et du Moyen-Orient | babelmedEn 2012, le Panorama des Cinémas du Maghreb élargit ses horizons cinéphiles jusqu’au Moyen-Orient et devient Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.

Si le cinéma est une fenêtre ouverte sur le Monde, les films présentés lors de cette septième édition offrent une vue imprenable sur ces sociétés en pleine mutation : reflets des bouleversements historiques actuels, émancipations des peuples, désirs d’ailleurs et de vie meilleure, aspirations à la liberté...

Pour découvrir ces films d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, de Mauritanie mais aussi d'Égypte, de Palestine ou du Liban, de nouvelles salles de cinémas nous rejoignent : en plus de l’Écran de Saint-Denis, salle historique et berceau de la manifestation, 7 autres salles à Paris et en Seine-Saint-Denis accueillent la 7e édition du Panorama : L’Etoile de La Courneuve, Le Studio d’Aubervilliers, le Trianon de Romainville, l’Espace 1789 de Saint-Ouen, L’Espace Paul Eluard de Stains et à Paris, le Cinéma des cinéastes (17e) et l’Entrepôt (14e).

Le 7e Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, c’est des projections, des rencontres avec des réalisateurs et des professionnels du cinéma, des cartes blanches, des tables rondes, des concerts et de nombreuses autres propositions festives qui viennent enrichir ce rendez-vous que nous souhaitons, à l’instar des années précédentes, chaleureux et passionné ! (L’équipe du Panorama)

Du 9 au 13 mai 2012 
au Cinéma l’Ecran de Saint-Denis. 
Et du 3 au 13 mai, dans les salles partenaires à Paris et en Seine-Saint-Denis

Pour en savoir plus 
site internet: www.panoramacinemasmaghrebmoyenorient.org
www.pcmmo.org
Facebook : http://www.facebook.com/groups/345867101075
Contacts presse et accréditations :
Géraldine Cance Tél : 01 75 51 11 00 / 06 60 13 11 00 / geraldine.cance@gmail.com



PROGRAMMATION 2012
UNE TRENTAINE DE FILMS

longs et courts métrages, de fiction et documentaires, inédits, en avant première et du patrimoine, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Palestine, du Liban, d’Egypte ou des diasporas dans le monde, seront projetés en présence des réalisateurs invités. Rencontres et débats à l’issue de chaque projection.
AVANT-PREMIERES OU INEDITS (sous réserve de modification)
Habibi de Susan Youssef (Palestine, 2011, fiction, 1h18) ; Les femmes du bus 678 de Mohamed Diab (Egypte, 2011, fiction, 1h40) ; Roméo Onze d’Ivan Grbovic (Canada, 2011, fiction, 1h30) ; Fragments d’Hakim Belabbes (Maroc, 2010, documentaire, 1h27) ; El Shooq (Lust) de Khaled El Hagar (Egypte, 2011, fiction, 2h10).
CARTES BLANCHES
à Kaïna Cinéma et à la Cinémathèque de Tanger. Kaïna Cinéma : Chibanis de Karim Bensalah et J’ai habité l’absence deux fois de Drifa Mezenner. Cinémathèque de Tanger : Fragments, de Hakim Belabbes.
TABLES RONDES

La Guerre d’Algérie : Mémoires et cinéma. Le samedi 12 mai, 16h.
 Animée par Sadia Saighi, journaliste spécialiste du cinéma algérien, chargée de programmation du Panorama. Avec les réalisateurs René Vautier, Farouk Beloufa, Malek Bensmaïl, Alexandra Dols. Projections : Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier ; Guerres secrètes du FLN en France de Malek Bensmaïl, Chronique des années de braises de Mohammed Lakhdar-Hamina, Algérie en flammes de René Vautier.
Révolution Tunisienne. Le dimanche 13 mai, 16h.
 En partenariat avec la Société des réalisateurs de films et l’Association des réalisateurs de films tunisiens. La Tunisie postrévolutionnaire joue aujourd’hui son avenir démocratique. Quand chaque geste est profondément politique, l’art peut-il être « raisonnable » ? Un an après le soulèvement du peuple tunisien, les réalisateurs de la SRF invitent leurs collègues tunisiens à témoigner de leur quotidien de citoyens cinéastes.
 Animée par Boris Spire, directeur du cinéma L’Ecran. Avec Mourad Ben Cheikh (Réalisateur, ARFT, Tunisie), Sonia Chamkhi (Réalisatrice, présidente de l’ARFT), Lassaad Oueslati (producteur, réalisateur, membre du bureau de l’ARFT) Chantal Richard, (Réalisatrice, coprésidente de la SRF), Cyril Seassau, délégué général de la SRF. Projections : Plus jamais peur de Mourad Ben Cheikh et Nous sommes ici de Abdallah Yahya.

À suivre... La Société des Réalisateurs de Films poursuivra ces rencontres publiques avec les cinéastes et les cinématographies du monde à l’occasion de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes (17 au 27 mai 2012).
HOMMAGE A YOUSSEF CHAHINE
Rendez-vous le dimanche 13 mai à 14h, avec Magda Wassef, programmatrice du Festival International du film du Caire, pour (re)voir le chef d’œuvre d’un des maîtres du cinéma mondial, Youssef Chahine : Gare Centrale (1958)
JEUNE PUBLIC & FAMILLE
Le samedi 12 mai à 14h les familles se retrouveront autour de Fatma Zohra Zamoum, pour découvrir son film Combien tu m’aimes et le dimanche 13 mai à 14h, le jeune public est attendu pour un ciné-goûter autour de la féérie arabe en technicolor de Michael Powell, Le Voleur de Bagdad.
CONCERTS
MUGAR groupe celto-berbère en concert gratuit devant la Basilique, le 12 mai à 18h30 et Cheikh Sidi Bémol (rock celtique) en concert de clôture le dimanche 13 mai à 19h.



INFORMATIONS PRATIQUES
CINÉMA L’ÉCRAN DE SAINT-DENIS

Dates : du 9 au 13 mai 2012

Lieu : Cinéma l’Écran 14, passage de l’Aqueduc 93200 Saint-Denis
Renseignements : téléphone : 01 49 33 66 88 / Mail : lecran.stdenis@club-internet.fr

DANS LES SALLES DE CINÉMA PARTENAIRES
PARIS : Cinéma des cinéastes (Paris 17e) ; Cinéma l’Entrepôt (Paris 14e)

SEINE-SAINT-DENIS (93)
L’Espace 1789 Saint-Ouen ; Le Trianon Romainville Noisy-Le-Sec ; Cinéma L'Etoile La Courneuve ; Cinéma Le Studio d'Aubervilliers ; Espace Paul Eluard de Stains
Dates : 3 au 13 mai 2012

RELATIONS PRESSE
Géraldine Cance : geraldine.cance@gmail.com
Tél : 01 75 51 11 00 / 06 60 13 11 00


mots-clés: