Pour la création d'un "Erasmus Euromed" | babelmed
Pour la création d'un "Erasmus Euromed" Imprimer
babelmed   
Pour la création d'un "Erasmus Euromed" | babelmed
Françoise Castex et Vincent Peillon (S&D, France) accompagnés des eurodéputés Franziska Brantner (Verts, Allemagne), Cristian Dan Preda (PPE, Roumanie) et Ivo Vajgl (ADLE, Slovénie) ont lancé aujourd'hui une pétition (en pièce attachée) au sein du Parlement européen en faveur de la création de programmes "Erasmus" et "Leonardo da Vinci" euro-méditerranéens.

Pour Françoise Castex et Vincent Peillon, "l'Europe doit accompagner les pays arabes sur le chemin de la démocratie en proposant des initiatives fortes qui répondent aux besoins de ces pays et concrétisent la solidarité entre les deux rives de la Méditerranée".

"Nous nous sommes beaucoup payés de mots ces dernières semaines, mais il nous faut désormais passer aux actes. Mettre sur pied des programmes "Erasmus" et "Leonardo da Vinci" pour l'ensemble de la zone Euroméditerranée s'inscrit pleinement dans cette logique", souligne Françoise Castex.

"Aujourd'hui, seuls 200 étudiants de la Méditerranée participent chaque année au programme "Erasmus Mundus". C'est très insuffisant au regard des enjeux et rapporté à la population de la région (450 millions d'habitants), particulièrement à sa jeunesse !" s'exclame Vincent Peillon avant de poursuivre : "l'arrivée des premières bourses de l'Office Méditerranéen de la Jeunesse à la rentrée universitaire prochaine est une bonne nouvelle, mais les différents dispositifs existants restent encore largement en-deçà de ce qu'il est possible de faire".
Pour la création d'un "Erasmus Euromed" | babelmed
Pour Françoise Castex, "en dehors des questions de chiffres, c'est le cadre même de ces échanges qui est aujourd'hui inadapté car dépassé par les événements. De plus les programmes actuels oublient presque intégralement les questions de formation professionnelle, qui sont pourtant essentielles pour le développement économique et démocratique de ces pays. D'où l'urgence de créer également un programme Euromed "Leonardo da Vinci".

Les eurodéputés ont jusqu'au 7 juillet pour signer cette pétition. Si une majorité d'entre eux soutient cette initiative, elle prendra la forme d'une résolution qui sera transmise à la Commission européenne et aux Etats membres.


Contacts presse :
Bureau Peillon: Benjamin Marteau + 32 477 06 21 14
Bureau Castex: Raphaël Delarue: +32 486 359 463

mots-clés: