Il lungo '89  | babelmed
Il lungo '89 Imprimer
babelmed   
Il lungo '89  | babelmedVingt ans se sont écoulés depuis la chute du Mur de Berlin, évènement qui a mis fin à la division de l'Europe, représentant la promesse d'une paix durable sur le continent, et relançant le processus d'élargissement de l'Union européenne.
Le colloque “Il lungo '89” est consacré à la réflexion sur les transitions post-communistes dans les Balkans et dans le Caucase, sur les attentes issues de la fin de la Guerre froide, sur les déceptions qui les ont suivies, sur les processus de changement encore en cours et sur la possibilité de relance d'un projet politique européen commun.
La première journée de travail sera consacrée à la réflexion sur les transitions longues dans les deux régions, sur les fragmentations nationales, sur le retour de la guerre en Europe, et sur le processus d'intégration européenne. Le second jour approfondira les relations de coopération et de solidarité qui lient les communautés et les territoires auparavant divisés par le rideau de fer. Là où 1989 n'est pas encore terminé.
« Il lungo '89'' est un colloque promu par l'Observatoire des Balkans et du Caucase, associés à la Région autonome du Trentin- Haut Adige, et au “Tavolo trentino” coopérant avec le Kosovo, avec le soutien de la Province autonome de Trente.

Informations et inscriptions:
Osservatorio Balcani e Caucaso
Piazza San Marco, 7
38068 Rovereto (TN) - Italie
Téléphone : +39 0464 424230
Fax: +39 0464 424299
www.osservatoriobalcani.org
Il lungo '89  | babelmed




mots-clés: