VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée  | poésie méditerranéenne, Gênes, Tolède, Sidi Bou Saïd
VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée Imprimer
babelmed   

VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée  | poésie méditerranéenne, Gênes, Tolède, Sidi Bou Saïd

Si les poètes déplacent les foules dans les pays de la rives sud de la Méditerranée, la relation à la poésie est plus compliquée en France et reste souvent confinée aux cercles d’initiés.

Sète est pourtant l’exception qui confirme la règle. Pendant 9 jours, dès l’aurore et jusqu’à minuit, près de 100 poètes de toutes les Méditerranée offriront aux festivaliers (plus de 53000 spectateurs en 2014) plus de 650 rendez-vous.

Des concerts, des animations pour petits et grands et des lectures à terre ou en mer viendront compléter une programmation pour découvrir un imaginaire poétique et littéraire attaché à des territoires et des cultures.

La gratuité des rencontres poétiques permettra à tous de découvrir les nombreux visages de la poésie : en lectures, en performances, mais aussi poésie sonore et visuelle, poésie en langue des signes…

Sur la Place du Livre, des auteurs seront en dédicace, l’occasion aussi de découvrir la diversité de la poésie contemporaine en allant à la rencontre des éditeurs et libraires présents.

Les poètes feront battre le cœur de Sète pendant 9 jours.

Jardins publics et privés, places, rues, chapelle du Quartier Haut, Théâtre de la Mer, Môle Saint-Louis, Brise-lames, ou encore mont Saint-Clair… Tout Sète vibrera au rythme du balancement des hamacs des siestes poétiques, du frémissement des feuilles à l’ombre de grands arbres lors des rencontres avec les poètes et de la houle des vagues pendant les lectures en mer… Des rencontres pour tous les publics .

Le Théâtre de la mer accueillera de grands concerts comme celui donné par Akhenaton de passage à Sète pour le IAM Alive Tour, mais aussi le Trio Flamenco de Paco el Lobo (soirée Poésie/Flamenco). Des rencontres musicales donc avec les chants séfarades de Sandra Bessis, l’ensemble corse Attachju, ou encore la musique et la danse orientale de Djemila et l’orchestre Afaq.

Les festivaliers pourront se créer un programme à la carte parmi les nombreuses animations proposées : spectacles et performances de rue, ateliers d’écriture (plus de 80 sur les 9 jours), de nombreuses lectures en bateau (voiliers, voiles latines, grandes barques à rames...) ou à quai (vieux gréements)...

La programmation du festival est conçue pour que la Méditerranée résonne sous toutes ces facettes et que chacun s’imprègne du lien intime entre la parole et les mots. Le jeune public sera lui aussi au cœur d’une programmation dédiée : rendez-vous quotidiens avec un poète, contes sous la tente et ateliers leur permettront de jouer avec les mots pour découvrir le monde de la poésie.

VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée, c’est aussi

des animations de rue, des musiciens et comédiens qui accompagnent les lectures, des interventions d’artistes et des performances plastiques, des guinguettes pour se restaurer ...et six publications inédites réalisées à l’occasion du festival : une anthologie du Festival, en collaboration avec les éditions Bruno Doucey et 5 recueils, consacrés à 5 poètes des 5 Méditerranée, en collaboration avec les éditions Al Manar.

Et pour ceux qui préfèrent jongler avec les chiffres en voici quelques-uns :

77 poètes invités auxquels s’ajoutent plus de 20 poètes faisant partie de l’équipe d’animation des rencontres, 650 rendez-vous, 9 jours de festival, 33 pays représentés, 71 éditeurs présents sur la Place du Livre, 7 publications inédites, plus de 53 000 spectateurs en 2014. Des langues et des pays différents mais ayant tous pour même horizon la mer Méditerranée.

Les poètes invités

ALBANIE Agim Vinca

ALGERIE Habiba Djahnine Fares Kebieche

ARABIE SAOUDITE Ibrahim Al-Hussein

BOSNIE HERZEGOVINE Nikola Vukolic

CHYPRE Eleni Kefala CROATIE Vanda Mikšić

EGYPTE Mahmoud Khiralla Amjed Ryan

ESPAGNE Alicia Martinez Elena Roman Miguel Angel Sampedro Terrón Gustavo Vega

FRANCE Etienne Cesari (France/Corse) Perrine Clément Sylvain Courtoux Emmanuel Damon Thomas Déjeammes Roger Dextre Pierre Dhainaut Lili Frikh Jacques Fusina (France/Corse) Pierre Guéry Aurélia Lassaque (France/ Occitanie) Yvon Le Men Christophe Marchand-Kiss Maxime Hortense Pascal Jean-Claude Pinson Yves Prié Jacques Réda Florentine Rey Mathias Richard Marie Rouanet Joël Roussiez Annie Salager Sapho (France/Maroc) Dominique Sorrente Pierre Tilman Laura Vazquez + poètes occitans (en cours de programmation)

GRECE Yiorgos Chouliaras

IRAK Talib Abd Al-Aziz IRAN Roja Chamankar

ISRAEL Eliaz Cohen Liat Kaplan

ITALIE Massimo Bocchiola Paolo Ruffilli

JORDANIE Maha Autoom

KOSOVO Edi Shukriu

LIBAN Adonis Paul Chaoul Vénus Khoury-Ghata Salah Stétié Fawzi Yammine

LIBYE Faraj Abou Al Acha Fatima Mahmoud

MACEDOINE Gjoko Zdraveski

MALTE Adrian Grima

MAROC Aziz Azrhai Abderrahim Sail

MONTENEGRO Radomir Uljarević

PALESTINE Walid Alswairki Bashir Shalash

PORTUGAL Casimiro De Brito Luis Filipe Sarmento

SERBIE Emilija Cerović Zvonko Karanović

SYRIE Maram Al Masri Omar Kaddour

TUNISIE Mohamed Ghozzi Abdelwaheb Melaoueh

TURQUIE Volkan Hacıoğlu Kenan Yücel

Méditerranées vu d’ailleurs

ARGENTINE Rodolfo Alonso

MEXIQUE Jorge Humberto Chávez Francophonie

BELGIQUE Eric Duyckaerts

HAITI James Noël

QUEBEC Denise Boucher

 


 

Informations pratiques :

Retrouvez tous les poètes invités, toutes les animations ainsi que les horaires, tarifs et informations pratiques des concerts sur http://voixvivesmediterranee.com

Pour les inscriptions aux deux concerts payants et aux sorties en mer, réservations auprès du bureau du festival.