Les Candidats du Prix Méditerranéen du Journalisme sont annoncés | Haitham Samy, Fondation Anna Lindh, Prix Méditerranéen du Journalisme 2014, finalistes, reportage, Lampedusa
Les Candidats du Prix Méditerranéen du Journalisme sont annoncés Imprimer
Haitham Samy   

Les Candidats du Prix Méditerranéen du Journalisme sont annoncés | Haitham Samy, Fondation Anna Lindh, Prix Méditerranéen du Journalisme 2014, finalistes, reportage, Lampedusa

La Fondation Anna Lindh vient d’annoncer les candidats présélectionnés du Prix Méditerranéen du Journalisme pour cette année. Le Prix du Journalisme, qui a été fondée en 2006 par ALF et la Fédération Internationale des Journalistes, est considéré comme le prix principal des médias dans la région Méditerranéenne en ce qui concerne le reportage à travers les cultures et sur les questions liées à la diversité culturelle. Il vise à récompenser les productions journalistiques exceptionnelles, contribuant à une meilleure compréhension de la diversité des cultures dans la région Euro-Med. Cette année 350 candidatures, abordant des questions interculturelles entre et au sein des sociétés Euro-Med, ont été reçues parmi 42 pays de l’Union Pour la Méditerranée outre la Syrie et la Libye.

La Catégorie: Presse

  • Iason Athanasiadis, “ Il est le temps d’arrêter la destruction du patrimoine du Moyen-Orient ”, Al Jazeera (Grèce)
  • Aicha Akalay, “Immersion Dans L'enfer Des Subsahariens”, Telquel (Maroc)
  • Khaled Diab, “Rebelles Sans Un Dieu”, The Outpost (Belgique, Egypte)

 

La Catégorie: Radio

  • Malath Alzoubi, “Les Kurdes à travers la Région Méditerranéenne, Et la Discrimination à leur égard”, Radio Souriali (La Syrie, Pays-Bas)
  • Ziad Maalouf, “Turquie: La Liberté De La Presse En Danger”, Radio France Internationale (Liban)
  • Ali Gamal El Deen, “L’Amour Interdit en Egypte”, BBC Arabic (Egypte)

La Catégorie: TV

  • Ta-Sabine Kuper-Busch, “Les Gazs Lacrymogènes et le Graffiti” ZDF (Allemagne)
  • Magdalena Bukacka, “Est-il possible de pardonner un enfant assassiné?” TVN (Pologne)
  • Tahar Taouil, “ Essaouira: Icône Marocaine” 2M (Maroc)

 

La Catégorie: En ligne

  • Ylenia Gostoli, “l’Europe Rend toujours la Vie Difficile pour les Réfugiés Syriens” Vice (le Royaume-Uni )
  • Srecko Horvat, “Dieu arrive à Sarajevo” New York Times (Croatie)
  • Giorgia Grifoni, “Israel Dove Il Sangue Bianco Vale Di Piu” L’Agence Nena (Italie)

 

La Catégorie Spéciale:

  • Federica Araco et Nathalie Galesne, “Lampedusa, La Tragedie d’une île” Babelmed (Italie)
  • Nadine El Sayed, “Vivre la peur” Egypt Today Magazine (Egypte)
  • Rym Tina Ghazal, “Pre-Assad: Lettres d’Amour à l’intérieur de la Prison Syrienne” Huffington Post (Pologne)

La 8e édition du Prix Méditerranéen du Journalisme sera animé par la Prestigieuse Fondation Thomson Reuters à Londres le 15 Octobre, en collaboration avec Ashark Al Awsat, BBC Arabic et la Fondation Culturelle Allianz. Cette année, un jury composé de professionnels prestigieux des médias et des intellectuels exceptionnels sélectionneront 5 gagnants pour recevoir le prix. En outre, un prix spécial sera consacré cette année au thème « Les divers visages de l’intolérance dans la Région Euro-méditerranéenne. »

Les gagnants seront annoncés par le jury le jour même. Les gagnants recevront un trophée, un prix en argent pour leurs contributions journalistiques aux cultures et seront invités à participer aux activités de la Fondation Anna Lindh et ses partenaires pour l’année suivante.

Le jury de cette année sera composé de grands professionnels de médias, y compris : Michel Toss (Allemagne), le directeur général de la Fondation Culturelle Allianz ; Naglaa El-Emary (Egypte), Rédacteur en chef d’Al-Shorouk en ligne ; Pier Luigi Malesani (Italie), le Secrétaire Général de la COPEAM ; Robert Parsons (France), le Directeur de rédaction du contenu en anglais en France 24 ; Rania Abouzeid (Liban), ancienne gagnante du Méditerranée du Journalisme Arabe et une correspondante du « The Time » ; Hatim Btioui (Maroc), le directeur des affaires politiques au Journal Al Shark Al Awsat situé à Londres ; Gisele Khoury (Liban), Président de la Fondation Samir Kassir.Le Jury sera présidé par le fondateur de « The New Arab Debate », le célèbre journaliste britannique Tim Sebastian. De même, le président de la FAL, André Azoulay, présidera l’ensemble de l’évènement du prix et le Directeur Exécutif de la FAL, Andrew Claret, agira comme le Secrétaire du Jury.