14th International Istanbul Theatre Festival | Antonia Naim
14th International Istanbul Theatre Festival Imprimer
Antonia Naim   
  14th International Istanbul Theatre Festival | Antonia Naim Le festival international de théâtre d'Istanbul qui se déroulera du 17 mai au 4 juin, fêtera cette année son 23e anniversaire.
Des nombreuses co-productions théâtrales sont à son actif depuis sa création, comme Heracles Trilogy produit avec l’Attis Theatre (Grèce) et dirigée par Theodoros Terzopoulos avec des acteurs turcs et grecs, DDD III - The Days Before dirigée par Robert Wilson; la pièce Where is Oidipus? d’après la tragédie de Sophocle “Oedipe roi” et dirigée par Sahika Tekand pour le Studio Players European Culture Center of Delphi…
La dernière co-production du festival, en 2003 et dans le cadre de «İstanbul Project», était le spectacle de Pina Bausch Nefes, qui avait fait couler beaucoup d’encre lors de la représentation l’année dernière en Turquie à cause aussi de l’image négative des hommes qu’il renvoyait. 14th International Istanbul Theatre Festival | Antonia Naim Pour cette édition 2004 le festival a co-
produit quatre projets:
“Home Sweet Home”, conçu et dirigé par Emre Koyuncuoğlu et produit par le Kunsten Festival des Arts de Bruxelles et par le Tanz im August Festival, en collaboration avec le centre Anatolian Culture/Diyarbakır Arts Center DAC. Il s’inspire au concept de “maison”.
“Ashura”, conçu et dirigé par Mustafa Avkıran (5th Street Stheatre), inspiré par les histoire d’immigration et de “migrants”, le spectacle travaille des chansons folkloriques anonymes, des rythmes traditionnels méditerranéens. Coproduit aussi par Züercher Theatre Spektakel, Rotterdamse Schouwburg, Utrecht Stadtschouwburg et National Theatre of Northern Greece.
“Oidipus in Exile”, qui s’inspire à la tragédie de Sophocle, dirigé par Sahika Tekand (Studio Oyunculari), qui avait déjà dirigé en 2002 la pièce “Where is Oidipus?” toujours d’après Sophocle à Delphes. L’European Culture Center of Delphi est le co-producteur du spectacle.
“Project Entrust”, dirigé par le jeune metteur en scène Özen Yula, sur le thème de la guerre et de la paix. Une coproduction du festival international du théâtre d’Istanbul et le Japan Performing Arts Center.

Le programme est assez dense avec les pièces nationales et une série de spectacles produits à l’étranger et invités au festival, avec des ateliers et des conférences et d’événements parallèles. Il est en ligne sur le site du festival.

Antonia Naim
mots-clés: