29e Festival International du Film d’Istanbul | babelmed
29e Festival International du Film d’Istanbul Imprimer
babelmed   

Créé en 1982, le Festival International du Film d’Istanbul est le plus ancien, le plus grand, et le plus complet des festivals du film en Turquie. Il est organisé par IKSV, la Fondation pour la Culture et les Arts d'Istanbul (Istanbul Kültür Sanat Vakfı).
29e Festival International du Film d’Istanbul | babelmed
La 29e édition du Festival aura lieu entre le 3 et 18 avril 2010. Elle présentera plus de 200 films, venus de 57 pays, répartis dans 22 sections, dont longs-métrages, documentaires, et films d’animation. Le festival sera l’occasion de découvrir les nouveautés 2009 et 2010, mais également de revoir des classiques, avec une sélection de chefs-d'œuvre des grands maîtres du cinéma.
Le festival comporte trois compétitions : la compétition internationale, « Golden Tulip », la compétition nationale, et la compétition des Droits Humains dans le Cinéma, avec le prix « Film Award of the Council of Europe », ou FACE.
Cette 29e édition comportera également des débats, des cours donnés par d’éminents cinéastes, des concerts et des fêtes en rapport avec le programme de l’année. A noter également, une exposition des photographies et gravures originales du réalisateur David Lynch du 9 avril au 29 mai.
Enfin, les « Rencontres sur le Pont », un événement de deux jours qui regroupe des représentants d’institutions européennes avec des producteurs turcs, sera l’occasion de discuter des possibilités de financements.


Informations pratiques :
29e Festival International du Film d’Istanbul, du 3 au 18 avril.
Programme complet :  http://film.iksv.org/en/archive/festivalarchive/65

Billets en vente à partir du samedi 20 mars, aux guichets des cinémas Beyoğlu Atlas et Yeni Rüya, Kadıköy à Kadiköy et Şişhane IKSV (tous les jours entre 10h et 19h) et à Biletix.
Billets : Plein tarif : 10 TL. Etudiants et plus de 65 ans : 7 TL.
Séances dans la journée en semaine et films turcs : 3,50 TL.
Projections des films aux cinémas Atlas, Yeni Rüya, Beyoğlu, Sinepop, Musée Pera dans Beyoğlu, Kadıköy à Kadıköy, en semaine à 16h -19h -21h30 et le week-end dans les 7 salles du Nişantaşı CityLife (City’s).

Exposition David Lynch :
Du 9 avril au 29 mai à Artane (Cihangir Sanatkarlar Caddesi - Balabanbey Çıkmazı 1). Ouvert du mardi au samedi entre 11h et 19h.

Fête du 29ème Festival International du Film Istanbul : mardi 13 avril à Salon, dans le nouveau bâtiment IKSV de Şişhane.









mots-clés: