Tunisienne: Citoyennes à PART ENTIERE? | Khaoula EL HADEF, Tunis, El Teatro, Neila SELLINI, Sana BEN ACHOUR, Alaya ALLANI, Slah JOURCHI, Youssef SEDDIK
Tunisienne: Citoyennes à PART ENTIERE? Imprimer
babelmed   

Tunisienne: Citoyennes à PART ENTIERE? | Khaoula EL HADEF, Tunis, El Teatro, Neila SELLINI, Sana BEN ACHOUR, Alaya ALLANI, Slah JOURCHI, Youssef SEDDIK1/ Atelier d’Ecriture de Nouvelles: Pas moins de 15 participant-es ,  de tout horizon, amateurs-trices et professionnel- les,  écrivent des  histoires , vécues ou imaginées,  que l’Animateur-Nouvelliste mettra sous le format de la technique de la Nouvelle , format littéraire proche du format théâtral- Une dizaine d’entre elles seront mises en scène et publiées en deux langues et éditées par la maison d’édition « Le 4ème Mur », spécialisée dans les textes de théâtre-A noter que pour la première fois, dans une Rencontre de Femmes, nous tenons à faire participer des hommes aussi car le sujet de l’héritage est un sujet familial!!!

Date : du Samedi 28 Février  1er au Mardi 3 Mars 2015- Salles :  El Teatro & JerbaHoraire : cf doct Formulaire

2/ Conférence/débat: l’Egalité successorale dans tous ses états? Des lectures différentes du texte Saint concernant l’héritage seront présentées dans un face à face entre 6 chercheur-es , connu-es pour leur intégrité intellectuelle et leur connaissance profonde du Texte Saint . Et la maitrise de la langue arabe aux rondeurs sémiologiques  pénétrables !Face aux professeurs universitaires chercheures aux thèmes à présenter:•    Pr  Neila SELLINI et la lecture Fekh de l’héritage•    Pr  Sana BEN ACHOUR et la lecture de Destour de Janvier 2014- BEITY•    Pr Souad TRIKI et la lecture économique de l’héritage- AFTURDDes chercheurs  répondront selon leur argumentaire aussi :•    Pr  Alaya ALLANI•    M. Slah JOURCHI•    M. Youssef SEDDIK.

Encore une fois, à noter que pour la première fois, dans une Rencontre de Femmes, nous tenons à faire participer des hommes aussi car le sujet de l’héritage est un sujet social et culturel  !!!!

Date : le Samedi 7 Mars 2015 Salles :  El Teatro Horaire : de 14h30 à 18h

2/ Mise en scène spatiale: Le concept est des plus originaux : l’artiste –metteure en scène Khaoula EL HADEF-  donnera de la chair théâtrale  au fur à mesure des propositions d’écriture des nouvelles  de l’atelier cité plus haut en y assistant toute la journée , pour  les traduire , le soir venu, en scènes courtes d’un maximum de 10 mn, avec toutes les exigences de costumes, lumières, dramaturgie etc…

Date : le Samedi 7 Mars 2015 Salles :  El Teatro Horaire : 19h30