La Turquie et la question syrienne | Bayram Balci, Didier Billion, Hala Kodmani, Alep, Farouk Mardam Bey, Souria Houria
La Turquie et la question syrienne Imprimer
Souria Houria   

La Turquie et la question syrienne | Bayram Balci, Didier Billion, Hala Kodmani, Alep, Farouk Mardam Bey, Souria Houria"Les Dimanches de Souria Houria" - 9ème rencontres :

Convaincue de la nécessité de renforcer les liens entre les Syriens résidents en France et la société civile française, l’association Souria Houria (Syrie Liberté), qui défend activement depuis trois ans les revendications démocratiques du peuple syrien, lance une série de rencontres (tables-rondes, conférences, débats, soirées littéraires) conçues et animées par Farouk Mardam Bey, directeur du département Sindbad chez Actes Sud. Elles auront lieu le dernier dimanche de chaque mois.

 

 

La Turquie et la question syrienne

تركيا والمسألة السورية

Rencontre avec Bayram Balci & Didier Billion*

Un témoignage de la journaliste Hala Kodmani à propos de son dernier voyage à Alep

 

Dimanche 29 mars 2015

de 17h à 19h

 

Lieu : Association Génériques

34, rue de Citeaux – 75012 Paris

Métro : Faidherbe-Chaligny


Les ressorts idéologiques, politiques internes et géostratégiques de l’implication de la Turquie dans la crise syrienne. Quelle a été jusqu’à présent l’attitude des différentes forces politiques vis-à-vis de la Syrie, pouvoir et opposition, depuis mars 2011?
Le problème kurde a-t-il été déterminant dans l’action (ou l’inaction) du gouvernement AKP? Celui-ci a-t-il réellement favorisé, et comment, l’irruption de « l’Etat islamique » ? Enfin, quelles sont les conséquences de la politique turque à l’égard de la Syrie sur ses relations régionales et internationales ?

 

Avec:

Bayram Balci, chercheur au CERI Sciences Po., est diplômé en science politique et civilisation arabo islamique des Sciences Po Grenoble et Aix en Provence. Spécialiste des mouvements islamistes turcs et leurs activités en Asie centrale post-soviétique, il a été boursier Jean Monnet à l’Institut universitaire européen de Florence, chercheur à l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul et il a dirigé l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) à Tachkent avant d’être chercheur invité à la Carnegie Endowment for International Peace, à Washington DC. Ses recherches actuelles portent sur la politique extérieure de la Turquie, plus particulièrement au Moyen Orient, dans le Caucase et en Asie Centrale.

Didier Billion est directeur adjoint de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques). Docteur en science politique et certifié d’histoire et géographie, il est spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient. Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur les problématiques régionales, il a en outre rédigé de multiples études et notes de consultance pour des institutions françaises (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères) ainsi que pour des entreprises françaises agissant au Moyen-Orient. Il est également enseignant à l’INALCO (Master 2) en charge du séminaire « Géopolitique de la Turquie » et enseigne par ailleurs au sein de l’IRIS SUP’.

Hala Kodmani est une journaliste franco-syrienne. Après avoir dirigée la rédaction arabe de France 24, elle rapporte aujourd’hui les événements pour Libération (responsable de la rubrique Syrie) et L’Express (envoyée spéciale). Elle fut également collaboratrice du délégué de la ligue arabe à Paris, et a remporté en 2013 le prix de l’Association de la Presse Diplomatique Française pour son travail.

 La Turquie et la question syrienne | Bayram Balci, Didier Billion, Hala Kodmani, Alep, Farouk Mardam Bey, Souria Houria


 

Informations complémentaires :
- Entrée libre
- Cocktail syrien sera offert
- ” Les Dimanches de Souria Houria ” auront lieu le dernier Dimanche de chaque mois de 17h à 19h à Association Génériques 34, rue de Citeaux – 75012 Paris / Métro : Faidherbe-Chaligny

Merci pour votre soutien et de l'intérêt que vous portez à notre association

Souria Houria (Syrie Liberté)

Info@souriahouria.com

Contacts et autres liens de SouriaHouria : 

Notre site web Site : http://souriahouria.com

Suivez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/SouriaHouriacom-سورية-حرية/154140297996399

Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/#!/SouriaHouriaFR

Voir tous nos vidéos sur Youtube :  http://www.youtube.com/user/SouriaHouria

Voir toutes nos photos sur Facebook : https://www.facebook.com/media/albums/?id=154140297996399

Soutien aux prisonniers politique en Syrie : https://www.facebook.com/pages/ٍSoutien-aux-Prisonniers-Politiques-en-Syrie-دعم-معتقلي-الرأي-في-سوريا/227845760583165

Appel solidarité Syrie : http://appelsolidaritesyrie.free.fr