21ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan | Festival Tétouan, longs métrages, courts métrages, Mohamed Osfour, lzza Genini, Daoud Oulad Syad, Serge Toubiana
21ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan Imprimer
babelmed   

21ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan | Festival Tétouan, longs métrages, courts métrages, Mohamed Osfour, lzza Genini, Daoud Oulad Syad, Serge ToubianaLe Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan vient de lancer sa 21ème édition qui aura lieu, du 28 mars au 4 avril 2015, dans plusieurs salles de projection de la ville marocaine. L’inscription des films en Compétition officielle et en Séances spéciales est ouverte dès à présent sur le site web du festival : (http://festivaltetouan.org/inscription_en_ligne.php)

Peuvent participer les films réalisés en 2014 et 2015, dont le sujet et le traitement mettent en valeur l’art et la culture dans l’espace méditerranéen, et dont le réalisateur est originaire de l’un des pays du pourtour. La date limite des inscriptions pour les longs métrages fiction et les documentaires a été fixée au 31 janvier 2015, au 10 février 2015 pour les courts métrages fiction.

 

Le Festival

Crée en 1985 par un groupe de cinéphiles réunis au sein de l’Association des Amis de Cinéma de Tétouan, tout d’abord sous le nom de « Rencontres Cinématographiques de Tétouan », le Festival, qui accueille à chaque édition des professionnels du 7ème art, va se doter chemin faisant d’un projet cinématographique d’envergure.

C’est sa dixième édition qui marque un tournant historique dans son itinéraire, quand les « Rencontres Cinématographiques de Tétouan » se transforment en « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan » se focalisant désormais sur la promotion et la mise en valeur des cinématographies des pays du pourtour méditerranéen. La Méditerranée devient alors à la fois le label et le thème principal du Festival.

Soutenu par de nombreuses personnalités (dont feu Mohamed Osfour, lzza Genini, Daoud Oulad Syad ou encore Serge Toubiana), le festival n’a eu cesse en trente ans d’existence de monter en puissance, faisant prévaloir un cinéma de qualité répondant aux exigences d’un public avide de films capables de refléter la diversité culturelle et civilisationnelle de la grande bleue.

 

      Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan en quelques chiffres :

      -30 ans d’existence au service du cinéma

      - 8 jours de projections

      -5 salles de projections

      - + de 80 Films programmés

      -12 longs métrages en compétition

      -15 courts métrages en compétition

      -12 documentaires en compétition

      -16 pays représentés

      -200 invités dont 90 invités étrangers

      -50.000 spectateurs attendus

      -Budget 2015 estimé à 5 millions de dirhams


Pour en savoir plus :

www.festivaltetouan.org

Tél - Fax : +212 5 39 70 02 10
GSM : +212 6 73 10 70 50
Mail :
housni2008@gmail.com