Amman International Theater Festival | Hanan Kassab Hassan, Nabil Boutros, Jean Genet, Taoufik JEBALI, Antonia Naim
Amman International Theater Festival Imprimer
babelmed   
  Amman International Theater Festival | Hanan Kassab Hassan, Nabil Boutros, Jean Genet, Taoufik JEBALI, Antonia Naim Pour sa 10ème édition le Festival du théâtre d’Amman propose une multitude de productions en provenance de différents pays: Syrie, Tunisie, Egypte, Bahreïn, Italie, France, Cote d’Ivoire, Jordanie et Suisse.
Parmi ces productions, nous signalons la remarquable pièce Les Palestiniens, crée et mise en espace par Taoufik JEBALI, produite par la compagnie tunisienne El Teatro, qui assure l'ouverture du festival. Ce spectacle en arabe et français s’inspire des trois beaux textes de Jean Genet Les Palestiniens, 4 heures à Chatila, et Un captif amoureux et il a été produit grâce au soutien de l'Institut Français de coopération de Tunis et du Ministère tunisien de la Culture.
Après les pièces, le public pourra voir également une sélection de documentaires dont My very first film, Qalb el Umur films, Premiere screenings, et des films produits professionnellement ou en amateur qui ont été produits en Jordanie, Palestine, Egypte, Liban, Etats Unis, Espagne et France.
Côté rencontres, chaque année des réunions formelles et informelles ont lieu pendant le festival. Deux ateliers seront co-organisés par le festival, sur les techniques du son (avec Antoine Gérard, France) et sur la documentation et la critique d’art (avec Hanan Kassab Hassan, Syrie et Nabil Boutros, Egypte). Une réunion sera au centre du dispositif festivalier: la rencontre des directeurs de théâtre des différents pays du monde arabe, des Balkans et d'Europe, qui sera suivie d’une réunion privée des organisateurs, des mécènes et des amis de festival pour discuter et évaluer le festival et les projets pour l'avenir.



Antonia Naim