Songes d'une nuit DV | Marie Bossaert
Songes d'une nuit DV Imprimer
Marie Bossaert   
Songes d'une nuit DV | Marie BossaertLa 10ème édition du festival «Songes d’une nuit DV» aura lieu à Paris et en Ile-de-France du 12 au 22 janvier 2010. Espace de promotion du cinéma vivant, «Songes d’une Nuit DV» est un festival compétitif qui permet de découvrir et de promouvoir les nouveaux auteurs de courts et longs métrages, fictions ou documentaires, français, européens et internationaux, dont les films sont tournés en numérique.

Cette nouvelle édition prendra pour thème central une question d’actualité, la fameuse « Identité nationale». La programmation comptera une centaine de films inédits, articulés autour de thèmes forts: l’altérité (les nouvelles sociétés métissées), l’état du monde ou le nouveau désordre mondial (Le monde tel qu'il est / Le monde comme il va).

La compétition proprement dite comprend 3 sections : long métrage de fiction (prix Beaumarchais), documentaire (prix Alga Panavision), court métrage.
Mais les Songes seront également l’occasion de débattre, lors de plusieurs tables rondes et rencontres spéciales, avec par exemple Pierre Békolo Obama ou Cheikh Fantamady Camara, ou les réalisatrices nées en Algérie Jacqueline Gozland et Dounia Bovet Wolteche, qui présenteront leurs films les 14 et 18 janvier.
Le président du jury « longs métrages documentaires », Malek Bensmaïl, réalisateur et lauréat Songes 2008, se consacre au documentaire de création engagé, sur son pays, et développe une écriture spécifique sur la question de l’appartenance et de l’identité. Il dessine à travers ses films les contours d’une Algérie complexe. Il essaie ainsi d enregistrer la mémoire contemporaine de son pays et faire du documentaire un enjeu de démocratie. Malek Bensmaïl développe ses projets autour de la relation « Orient-Occident », des rapports « Nord-Sud » et de la confrontation « Modernité-Tradition ».

La marraine du Festival (et présidente du jury Fiction) est cette année Françoise Lebrun, immortelle actrice de La Maman et la putain. Elle donnera une leçon de cinéma sur la condition d’acteur(trice), après la projection du documentaire Françoise Lebrun, les voies singulières d’Emmanuel Vernières, le 12 janvier, au cinéma le Denfert.

Le réalisateur Sepideh FARSI donnera le lundi 11 janvier, en avant-première, une leçon de cinéma : « Le téléphone portable, un outil au service de la Liberté », à l’Altermedia.


10e Rencontre Internationales du film d’auteur en numérique - Songes d’une nuit DV
5 salles Paris & Île-de-France
L'Etoile - La Courneuve // L'Ecran - Saint Denis // Altermédia
Musée Dapper // Cinéma le Denfert // Cinéma Action Christine
Du 12 au 22 janvier 2010
Directrice Artistique : Catherine Ruelle
http://www.altermedia.org

Marie Bossaert
(08/01/2010)



mots-clés: