Les professionnels méditerranéens de l’audiovisuel traversent les frontières à Cannes!! | Sonia Ziadi Trives
Les professionnels méditerranéens de l’audiovisuel traversent les frontières à Cannes!! Imprimer
Sonia Ziadi Trives   
  Les professionnels méditerranéens de l’audiovisuel traversent les frontières à Cannes!! | Sonia Ziadi Trives La première édition de Mediterranean Films Crossing Borders aura lieu à Cannes les 15, 16 et 17 mai prochains.

Manuel Gutierrez Aragon, l’un des plus prestigieux réalisateurs espagnols inaugurera le 15 mai à Cannes, la première édition de l’initiative de formation spécialisée dans la distribution et promotion audiovisuelle internationale, Mediterranean Films Crossing Borders (MFCB), financée par l’Union Européenne à travers le programme Euromed Audiovisuel II, organisée par la Fundacion Autor de la Société des Auteurs et Editeurs Espagnols, co-organisée par Conectando Culturas, en collaboration avec le Short Film Corner du Marché du Film, la Fondation Liban Cinéma, l’association turque des producteurs indépendants Se.Sam, et la revue internationale Variety.

Objectifs
MFCB s’inscrit dans les objectifs du programme Euromed Audiovisuel, qui vise à créer une meilleure circulation des œuvres et des professionnels de l’audiovisuel méditerranéen.
Dans le cadre d’un séminaire pratique de 2 jours et demi, les participants, pour la plupart avec un projet en développement sous le bras, auront l’occasion de mettre en pratique les techniques de promotion et de ventes de leur projet.
L’idée est de leur faire prendre conscience qu’ils doivent penser en amont à la distribution et promotion de leur film, quand celui ci est encore en développment, pour qu’ils puissent adapter leur stratégie et leur permettre ainsi de traverser les frontières. Par ailleurs, MFCB leur donne un accès direct aux professionnels qui pourraient apporter la solution à l’avancement et la circulation de leur projet et qu’ils peuvent ensuite mettre en pratique leurs acquis dans le plus grand marché professionnel du monde.

Sujets traîtés
Les sujets abordés couvrent les mécanismes de soutien pour les films méditerranéens pour trouver les fonds, les stratégies de marketing, le rôle des agents de ventes, le potentiel d’exportation, la technique du pitching, les aspects légaux de la coproduction, comment présenter ses films dans les festivals. L’étude d’un film méditerranéen à succès tel que Paradise Now, et des données pratiques sur le fonctionnement du festival de Cannes pour en tirer le meilleur parti.
Ces sujets sont traîtés par des professionnels de renoms de l’industrie audiovisuelle européenne, ce qui permet aux participants de multiplier leur réseau de contacts dans l’industrie, les contacts étant un facteur clé pour le succès d’un film. (voir programme en pièce jointe et profils des experts intervenants)

Une sélection qui promet…
MFCB formera 25 professionnels de l’audiovisuel méditerranéens à Cannes, provenant d’Algérie, Autorité Palestinienne, Israel, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie, Turquie. Ils sont producteurs, réalisateurs, scénaristes, programmateurs de festivals et de cinémathèque. (voir profil des participants en annexe). La sélection s’est faite sur la base des motivations, le profil et l’expérience des candidats dans l’industrie audiovisuelle (Ils devaient avoir travaillé dans au moins 3 courts métrages et/ou un long métrage). Sur 65 candidatures, seules 25 ont été retenues. Une fois sélectionnés, les participants sont entièrement pris en charge, ce qui inclut le coût et l’organisation de leur voyage, ainsi que leurs frais sur Cannes pendant 6 jours ainsi que l’accréditation au festival de Cannes.
Le niveau des professionnels, que l’on pourrait considérer comme étant la nouvelle génération des profesionnels de l’audiovisuel de la Méditerranée, est élevé. D’ailleurs, certains ont même un film programmé dans le Marché du Film de Cannes.

Un partenariat avec le Marché du Film et Variety
Pour cette première édition, MFCB a un accord avec le «Short Film Corner» du Marché du Film: 8 courts-métrages de participants (voir liste des courts métrages sélectionnés en annexe) seront programmés le 17 mai dans le Marché du Film dans une programmation spéciale «Mediterranean Films Crossing Borders» accessible à tous les professionnels accrédités.
La revue professionnelle de référence de l’audiovisuel international, Variety, distribuée dans plus de 86 pays et lue par les décideurs de l’industrie, partenaire de MFCB, couvrira l’événement et fera un suivi des professionnels participant au séminaire.

European Films Crossing Borders (EFCB) en parallèle
MFCB est une adaptation des séminaires destinés aux professionnels audiovisuels européens qui fêtent, à Cannes, leur 10ème édition . Ces séminaires sont co-financés par le programme MEDIA Formation et la Société d’Auteurs Espagnole.
EFCB aura lieu aux mêmes lieu et dates que MFCB. Pour encourager les rencontres professionnelles «euro-méditerranéennes», les déjeuners, cocktails et pause cafés seront communs aux deux programmes.

Tout semble indiquer que cette première édition sera un franc succès… A suivre…

Les prochaines éditions
Il n’y aura que 4 éditions uniques du programme MFCB: Cannes 2006, San Sebastian 2006, Berlin 2007 et Cannes 2007. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 1 er juin pour la prochaine édition qui aura lieu à San Sebastian. 25 participants seront sélectionnés provenant d’Algérie, Autorité Palestinienne, Egypte, Israel, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie.
En collaboration avec le festival de San Sebastian et sa nouvelle initiative destinée aux réalisateurs des pays du Maghreb, quelques projets en pré et post production de nos participants seront sélectionnés par le festival pour faire partie de la deuxième édition de «Cinéma en Mouvement».
Sonia Ziadi Trives
(Chef de Projet)
(16/05/2006)
mots-clés: