Hommage à Pasolini | Adriana Asti, Dario Fo, Antonia Naim
Hommage à Pasolini Imprimer
babelmed   
 
Hommage à Pasolini | Adriana Asti, Dario Fo, Antonia Naim
Initiative née du jumelage de deux villes, Paris et Rome, la Semaine Italienne est une manifestation sur la culture italienne qui a lieu tous les ans à Paris. Ce cru 2005 est dédié au poète, intellectuel et cinéaste Pier Paolo Pasolini et à son oeuvre. Mais cette semaine offre d’autres surprises. Au programme également des rencontres littéraires, des expositions, du théâtre, des films, des concerts et des rendez vous avec la gastronomie italienne.
A signaler l’exposition de Mario Dondero, "Les visages de Pier Paolo Pasolini", avec des portraits et des photographies de tournage, ouverte au public du 21 mai au 2 juin, et l’exposition "Parcours de jeunesse de Pier Paolo Pasolini" d'Elio CIOL qui présente des photographies des lieux de jeunesse où vécut Pasolini à la Mairie du 13e (en collaboration avec la ville de Casarsa della delizia).
Le Pasolini cinéaste sera présenté grâce à la Rétrospective Pasolini, avec les projections de Uccellacci e uccellini au Pavillon des ateliers ADAC (11 place Nationale), Mamma Roma, Accattone, Les contes de Canterbury etc. L’hommage au Pasolini auteur se tiendra le 24 mai avec "Pour un futur avril", mise en espace de textes de Pasolini par Valentina Fago et Vincent Nadal qui liront des extraits de Orgie, épisode III, monologue de la femme; de Affabulazione, épisode I , père et mère; de Calderon, épisode VIII, Rosaura et Pablo; de Supplique à ma mère, poème, du recueil Poesia in forma di rosa ; et de Une vitalité désespérée, poème du recueil Poesia in forma di rosa. (Hall de la mairie du 13e).
Hommage à Pasolini | Adriana Asti, Dario Fo, Antonia Naim
Adriana Asti
Le même jour, retour au cinéma de Pasolini et débat animé par Jean Gili, directeur artistique du festival Annecy cinéma italien, autour de Pier Paolo Pasolini cinéaste, avec la participation de Adriana Asti, comédienne de théâtre et de cinéma qui a joué notamment dans le film Accattone de Pier Paolo Pasolini, Mario Dondero, photographe, Hervé Joubert-Laurencin, l'expert français du cinéma de Pasolini, auteur de "Pasolini, portrait du poète en cinéaste" et maître de conférence à l'université de Rennes, Nico Naldini, cousin de Pasolini et auteur de la biographie de référence sur Pasolini (Parvis de la mairie du 13e).
Parmi les autres événements, le café littéraire "Vivre et écrire l'Italie" et la table ronde "Promenades romaines" avec Pascal Charvet, auteur de l'avant propos de l'ouvrage Voyage à Rome de Pierre Grimal (Ed. Robert Laffont), Catherine Donzel, auteur de Voyage en Italie (Ed. du Chêne), Anna Vinci, écrivain et journaliste (auditorium de la BNF); des concerts dans "Midi en musique" avec les élèves du conservatoire Maurice Ravel et le concert du baryton Norbert Dol et de la soprano Brunella Bellome, accompagnée au piano par Giovanni Auletta, le Jazz avec le Gobelins Jazz Quartet, le cabaret musical et théâtral de Francesco Forlani (voix), Massimiliano Sacchi (clarinette), Marco di Palo (violoncelle), Roberto Vacca (accordéon), Ernesto Nobili (Guitare) et Christiano della Monica (percussions) qui jouent des chansons napolitaines et lisent des récits de voyages musicaux (Calvino, Pavese, Guy Debord, Cochi et Renato…); du
Hommage à Pasolini | Adriana Asti, Dario Fo, Antonia Naim
Dario Fo
théâtre avec "Il Friuli" à travers des images tirées des pages littéraires, des sons et des atmosphères paysans du Frioul terre natale de Pasolini, la Venise de Johan Padan (Marina De Iuli et Mario Pirovano de la Compagnie de Dario Fo), un atelier sur le thème de la ville et du voyage à partir d'un dessin animé tiré d'une pièce de Dario Fo et le groupe Bazarts Théâtre (spectacle déambulatoire, chant, danse, improvisation, combats en costumes typiques de la commedia dell'arte); enfin de la gastronomie avec le Marché des saveurs italiennes (cours de cuisine, animations, etc du 21 mai au 2 juin).

Clôture en musique avec un des plus importants musiciens de jazz, Aldo Romano et de son groupe avec le concert Threesome, (Aldo Romano, batterie, Danilo Rea, piano, et Remi Vignolo, contrebasse) à la Mairie du 13e.



Antonia Naim