Colloque : "A quoi bon des poètes en temps de détresse ?"  | Friedrich Hölderlin, théâtre La Colline, Olivier Assayas, Hourya Bentouhami, Michel Deguy
Colloque : "A quoi bon des poètes en temps de détresse ?" Imprimer
babelmed   

Colloque : "A quoi bon des poètes en temps de détresse ?"  | Friedrich Hölderlin, théâtre La Colline, Olivier Assayas, Hourya Bentouhami, Michel Deguy

Dans le cadre du mouvement « Fraternité générale ! », le ministère de la Culture et de la Communication et le Théâtre national de La Colline proposent un colloque international ouvert au public intitulé : A quoi bon des poètes en temps de détresse ?

C’est autour de cette question posée par Friedrich Hölderlin, dans ses Elégies, que philosophes, cinéastes, historiens et auteurs sont invités à débattre lors de deux tables à La Colline, théâtre national.

La rencontre vise à interroger les articulations possibles entre culture et démocratie. De cible, la culture peut-elle devenir remède ? Comment se répondent les arts et la société en temps de détresse ? La culture peut-elle encore être une force, voire un contrepoint à la fragilité de nos démocraties ? Quels rôles la création et la pensée peuvent-elles jouer pour reconstruire l’espace démocratique ?

Avec la participation de : Olivier Assayas, Hourya Bentouhami, Michel Deguy, Laurence Bertrand Dorléac, Joseph Cohen, Cynthia Fleury, Fréderic Gros, Yannick Haenel, Julia Kristeva, Achille Mbembe, Wajdi Mouawad et Todd ShepardColloque modéré par : Sylvain Bourmeau et Thierry Grillet, accompagnés de trois étudiants : Yassine Ben Abdallah, Donatien Chateigner et Chloé Rochereuil.

Les débats seront retransmis en direct sur les réseaux sociaux de La Colline – théâtre national, et du ministère de la Culture et de la Communication.



Entrée libre sur réservation  au 01 44 62 52 00 ou contactez-nous@colline.fr

Toutes ces rencontres sont libres d'accès sur simple réservation

au 01 44 62 52 00 ou contactez-nous@colline.fr