Les Palestiniens en Syrie, de la Nakba à nos jours | peuple palestinien, Farouk Mardam Bey, Valentina Napolitano, Palestiniens de Yarmouk
Les Palestiniens en Syrie, de la Nakba à nos jours Imprimer
Souria Houria   
Les Palestiniens en Syrie, de la Nakba à nos jours | peuple palestinien, Farouk Mardam Bey, Valentina Napolitano, Palestiniens de YarmoukLa situation du camp palestinien de Yarmouk, soumis par le régime de Bachar al-Assad à une véritable campagne d’encerclement et d’anéantissement, est d’autant plus tragique qu’elle n’a pas suscité dans le monde, y compris le monde arabe, un mouvement de solidarité à la mesure de sa gravité et de ses enjeux. Cette séance de Souria Houria voudrait apporter un éclairage sur l’histoire des réfugiés palestiniens en Syrie, dont le nombre est estimée à un demi-million d’individus. En quoi leur statut juridique se distingue-t-il de celui des réfugiés dans les autres pays limitrophes de la Palestine ? Quelles ont été, de la Nakba à nos jours, les conditions socio-économiques de leur existence en Syrie ? Quels sont les ressorts et les formes de leur engagement militant, tant à l’échelle locale qu’en fonction de la cause nationale dans son ensemble ? Comment se sont-ils déterminés face au soulèvement syrien depuis mars 2015 ?

 

 

Avec :

Valentina Napolitano, Doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales, ancienne boursière à l’Institut français du Proche-Orient (2010-2012), elle est l’auteure d’une thèse en sociologie politique, fondée sur une enquête de terrain, sur les mobilisations et les engagements politiques au sein des camps de réfugiés palestiniens en Syrie.

Avec des témoignages de Palestiniens de Yarmouk.

 

Le dimanche 29 novembre 2015

 

Génériques

34, rue des Citeaux, 75012 Paris

Métro Faidherbe-Chaligny (ligne 8)

Bus 86 (Arrêt hôpital Saint-Antoine)