Exposition «Les Roms. Luttons contre les idées reçues» | Roms, Les Enfants du Canal, Collectif National Droits de l'Homme Romeurope, Médiathèque Matéo Maximoff
Exposition «Les Roms. Luttons contre les idées reçues» Imprimer
babelmed   

Exposition «Les Roms. Luttons contre les idées reçues» | Roms, Les Enfants du Canal, Collectif National Droits de l'Homme Romeurope, Médiathèque Matéo MaximoffLe Collectif National Droits de l'Homme Romeurope présente l’exposition « Les Roms. Luttons contre les idées reçues». Neuf panneaux ont ainsi été réalisés à partir de la brochure éponyme réalisée en 2013. Ces parcours reprennent les six thématiques traitées dans la publication: la santé, le séjour, le travail, l’éducation, la délinquance, l'habitat. Chaque panneau s’empare d’une idée reçue qu’il déconstruit. Il s’agit de démonter les stéréotypes envers les Roms, encore très prégnants dans la société française, de manière ludique et pédagogique. Textes et dessins contribuent ainsi à renverser les préjugés. 

Trois panneaux en particulier, à visée plus pédagogique, essaient de démonter les stéréotypes en ayant recours à la connaissance : « De qui parle-t-on ? », « Les mécanismes de stigmatisation et discrimination », et, « Comment agir ». Animée par des volontaires du projet Romcivic de l'association Les Enfants du Canal, l’exposition propose également un quizz : «Qui veut perdre ses préjugés? »

ROMS LUTTONS CONTRE LES IDÉES REÇUES

CEUX QU’ON APPELLE

Le Collectif National Droits de l'Homme Romeurope regroupe plusieurs associations à caractère sanitaire, social, de défense des droits et des collectifs locaux. Son action s’articule également autour de la lutte contre toutes les formes de racisme, de discrimination et de stigmatisation en raison de la nationalité, de l’origine ou de l’appartenance ethnique réelle ou supposée. Il œuvre également en faveur des populations migrantes, majoritairement originaires d'Europe de l'Est, présentes en France. Le plus souvent, ces dernières vivent en situation de grande précarité, dans des bidonvilles, des squats ou d'autres lieux de survie. 

L'exposition sera diffusée sur les réseaux sociaux et disponible et téléchargeable sur le site internet du CNDH Romeurope http://romeurope.org/ à partir 15 octobre.

Contacts:
Médiathèque Matéo Maximoff: 01.40.35.12.17

59 rue de l'Ourcq – 75019 PARIS

Métro Crimée - ligne 7 ou métro Ourcq - ligne 5


5/11/2015